Cannabis au Canada

Au Canada, 73% du cannabis provient désormais de sources légales

Publié

le

La semaine dernière, Santé Canada a dévoilé les résultats de l’Enquête canadienne sur le cannabis de 2023, fournissant de précieuses indications sur l’évolution du paysage de la consommation de cannabis au pays. Menée chaque année depuis 2017, l’enquête vise à faire la lumière sur la façon dont les Canadiens perçoivent le cannabis et s’y engagent, offrant des données cruciales pour surveiller et façonner la réglementation nationale en vertu de la Loi sur le cannabis.

PUBLICITE

Consommation de cannabis chez les jeunes

L’enquête a révélé une image stable de la consommation de cannabis chez les jeunes Canadiens âgés de 16 à 19 ans. En 2023, 43 % d’entre eux ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois, ce qui représente une augmentation par rapport à 2022 et 2018. Ce taux est toutefois resté comparable à celui de 2019 et 2020.

La stabilité de la consommation globale de cannabis pour tous les groupes d’âge, en particulier la consommation quotidienne ou quasi quotidienne, persiste depuis 2018 et se maintient autour de 25%. Le pourcentage de jeunes Canadiens consommant régulièrement du cannabis est resté stable, à environ 20%.

Le pourcentage de Canadiens jugés “à haut risque” en raison de leur consommation de cannabis est stable lui aussi, autour de 3 % depuis 2018.

Le déclin de la consommation de cannabis par combustion est notable. En 2023, le tabagisme reste prédominant (63%), mais les méthodes alternatives gagnent en popularité, notamment les edibles (52%) et le vapotage (33%). Ce changement met en évidence une diversification des habitudes de consommation, peut-être influencée par l’évolution de la disponibilité des produits et des préférences des consommateurs.

Impacts de la légalisation

Le nombre de Canadiens qui accède au cannabis à partir de sources légales est passé de 37% en 2019 à 73% en 2023, encore en augmentation par rapport à 2021. Les magasins légaux sont apparus comme la principale source d’approvisionnement depuis 2019. L’étude estime que l’accessibilité croissante des options légales et la normalisation des points de vente de cannabis réglementés en sont les principaux facteurs.

Le pourcentage de Canadiens au volant après une consommation récente de cannabis est passé de 27 % en 2018 à 16 % en 2021 et n’a pas changé depuis, ce qui suggère une prise de conscience accrue des risques potentiels associés à la conduite sous l’influence du cannabis et l’adhésion à des pratiques de consommation responsables.

Environ 11 690 répondants âgés de 16 ans et plus ont participé à l’enquête dans toutes les provinces et tous les territoires. La collecte de données a porté sur divers thèmes, notamment les connaissances, les attitudes et les opinions ; la consommation et les produits du cannabis ; les sources et l’achat ; l’évaluation de la consommation de cannabis à haut risque ; la consommation accidentelle et les effets indésirables ; la conduite et le cannabis ; et le cannabis à des fins médicales.

En 2023, l’enquête a élargi son champ d’application pour inclure de nouveaux sujets, tels que la déclaration et la survenue d’effets indésirables, l’identification des sources légales, la connaissance des exigences en matière d’emballage du cannabis et un outil d’évaluation alternatif pour mesurer la consommation nocive de cannabis.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile