420

Le 420 2019 dans le monde

Publié

le

Alors que le continent américain fait figure de meneur de danse pour la légalisation du cannabis, avec 10 Etats aux Etat-Unis, le Canada, l’Uruguay et bientôt le Mexique, la tradition du 420 s’exporte désormais dans le monde entier. Passage en revue non-exhaustif des événements qui se sont tenus ce 20 avril pour la journée mondiale du cannabis.

PUBLICITE

Les célébrations américaines voient toujours les choses en grand. De nombreux rassemblements étaient organisés en Californie, par exemple à Sacramento ou à San Francisco, avec au menu des grands dabs et toujours plus de fumée. Le 4/20 Festival de Denver, au Colorado, a accueilli 75000 personne.

Les dispensaires et les services de livraison de cannabis à domicile n’ont d’ailleurs pas tenu le choc. Le site de Eaze a crashé à de nombreuses reprises. La livraison était gratuite toute la journée, ceci expliquant peut-être cela.

“Le volume était sans précédent, le cannabis est définitivement devenu mainstream“, a déclaré un porte-parole d’Eaze au Guardian. “Les files d’attente des dispensaires en Californie finissaient dehors.”

Le Canada fêtait son premier 420 légal, même si la tradition date de quelques années et que les volutes de fumée émergeant du parc de Vancouver sont bien connus. Cette année, pas moins de 60000 personnes y ont participé. Le show avait failli être annulé après l’annonce de la participation de Cypress Hill, les autorités ayant peur de débordements non-contrôlables.

En temps normal déjà, les dispensaires canadiens font face à de nombreuses pénuries, ce qui a aussi été le cas en ce jour de célébration.

Les entreprises non-cannabiques s’embarquent de plus en plus dans le 420. On a pu voir en vrac Pizza Hut, Carl’s Jt. ou Lyft (un service de VTC) intégrer du CBD dans leur produit ou aligner le prix de la course à 4,20$.

Ben&Jerry’s ont, eux, profité de cette journée pour militer pour un peu plus de justice sociale dans la légalisation du cannabis.

Un peu plus à l’est, à Paris, le 420 Festival a organisé sa première édition dans le XIIIème arrondissement. Bien que ça ne soit pas le premier festival du chanvre a avoir eu lieu en France (les plus anciens se souviendront d’un très bel événement au Trianon en 1993 puis d’un salon du chanvre en 1998), on notera un bel effort de la part de NORML France pour l’organisation de l’événement. L’année dernière, nous avions organisé avec Cannabis sans Frontières le premier 420 parisien sur la place de la République et sommes ravis de voir que l’événement a fait des petits 😉

Le Royaume-Uni y est allé de son traditionnel rassemblement à Hyde Park où plusieurs milliers de personnes se sont réunies pour célébrer dignement cette journée.

En Australie, plusieurs manifestations se sont déroulées pour réclamer un accès légal au cannabis, dont une à Sydney avec une immense plante de Cannabis en carton.

Plus étonnant, la Thaïlande a vu son premier 420 officiel. Le festival “Pan Buriram” a mis le cannabis à l’honneur alors que le pays a légalisé le cannabis médical l’année dernière. Plusieurs milliers de visiteurs ont pu montrer leur enthousiasme à l’idée de développer une industrie autour du cannabis, d’ores et déjà estimée à 10 milliards de dollars lorsqu’elle sera implémentée complètement.

“La stigmatisation du cannabis est en train de changer”, a déclaré Ryan Doran, un expert américain de la marijuana, conseillant les agriculteurs thaïlandais. “Je n’ai jamais pensé que je pourrais être avec autant de policiers thaïlandais et de cannabis et ne pas avoir les menottes aux poignets.”

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile