Cannabis en Suisse

Zurich lance son projet-pilote de cannabis légal

Publié

le

Le projet-pilote de distribution légale de cannabis a été lancée à Zurich mardi dernier. Dans le cadre du projet Züri Can – Cannabis with Responsibility, 1 200 participants sélectionnés ont désormais la possibilité d’acheter des produits contrôlés à base de cannabis.

PUBLICITE

L’étude durera 3 ans et vise à comprendre comment la vente de produits du cannabis dans des conditions réglementées affecte la consommation et la santé des participants.

Pour l’instant, les produits de cannabis seront disponibles dans 9 pharmacies et 6 Social Clubs. Ils pourront être consommés dans des locaux privés ou dans l’un des Social Clubs, qui sont gérés par des particuliers ou des associations.

2 producteurs fournissent les produits à l’expérimentation de Zurich : Pure Production et Swissextract. Pure Production propose actuellement deux hash, Sour Pollen et Lemon Resin, dans le cadre de l’étude.

“Aujourd’hui marque le début de la vente de produits à base de cannabis pour le projet pilote Züri Can – Cannabis with Responsibility“, a publié Pure Production sur Instagram. “En tant que fiers partenaires, nous sommes ravis de faire partie de cette initiative révolutionnaire. Pure Production AG a l’honneur de fournir deux produits de haschisch distincts et, dans un avenir proche, des offres de fleurs, poursuivant ainsi notre engagement en faveur de l’excellence et de la qualité.”

Sur le site Internet de Swissextract, l’entreprise décrit sa culture de cannabis, qui comprend 2 500 plantes cultivées dans une serre de 1 000 m².

“Trois variétés de cannabis présentant un profil cannabinoïde et terpénique idéal ont été sélectionnées pour l’étude : l’une avec une teneur maximale en THC de 20 %, l’autre avec une teneur moyenne de 12-13 % et la dernière avec une teneur très équilibrée de 10 % de THC et de 10 % de CBD”, écrit Swissextract. Les variétés comprennent la Cairo Dessert (Fruit Tartar x Sinai), l’Apricot Mimosa (Mimosa x Purple Apricot) et la Wedding Cake (Triangle Kush x Animal Mints).

Selon le site web de l’étude zurichoise, de nouveaux produits, dont les concentrés Jurassic Gold et Grand Marais de Pure Production, et les variétés Super Lemon Haze et Sour Diesel de Swissextract, seront disponibles après l’automne 2023.

A terme, le projet pilote de Zurich devrait devenir le plus important de Suisse, avec plus de 2 100 participants et 21 points de vente : pharmacies, Social Clubs et un centre d’information sur les médicaments. Chaque point de vente est autorisé à accueillir entre 50 et 150 participants.

Les participants à l’étude sont à 80 % des hommes, âgés de 18 à 80 ans.

Comme sur le projet de Bâle, c’est l’entreprise suisse Vigia AG qui fournit le système de distribution de cannabis, développé en coopération avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et qui permettra de documenter de manière fiable la délivrance des produits. Cette suite logicielle offre une traçabilité complète des produits du cannabis. L’OFSP dispose ainsi d’une vue précise du cannabis en circulation, qui sert de base à des recherches scientifiques approfondies. Ces données servent aussi à l’établissement des rapports destinés à l’Organe international de contrôle des stupéfiants des Nations unies.

Cinq villes suisses (Berne, Lausanne, Bâle, Zurich et Genève) ont autorisé la mise en place d’expériences réglementées de vente de cannabis. À Bâle, la vente de cannabis a commencé. Les ventes devraient également commencer à Lausanne dès le mois de septembreBerne devrait suivre en octobre, puis Genève.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile