Cannabis au Vermont

Le Vermont se rapproche d’une légalisation du cannabis récréatif

Publié

le

Seulement quelques heures après que Jeff Sessions ait annulé les directives d’Obama demandant aux procureurs fédéraux de laisser tranquille les Etats qui légalisaient le cannabis, la Chambre des Représentants du Vermont a voté à 81 voix contre 63 en faveur du projet de loi H.511.

PUBLICITE

Le texte se dirige désormais au Sénat, qui devrait rapidement l’approuver, puis sur le bureau du Gouverneur Scott pour approbation finale.

“Il s’agit d’une approche progressive et réfléchie de la légalisation du cannabis”, a déclaré Jill Krowinski, leader de la majorité au Parlement du Vermont, après le vote du projet de loi jeudi soir. “Nous sommes fiers d’être le premier État du pays à adopter la légalisation du cannabis sans la pression d’un référendum public.”

A la différence des autres Etats américains qui ont légalisé le cannabis, le Vermont le fait en effet par la voie législative et non via des initiatives citoyennes.

Le projet de loi est lui aussi unique : la vente de cannabis au détail ne sera pas autorisée. Les habitants du Vermont pourront en revanche faire pousser du cannabis chez eux et posséder jusqu’à 28g de cannabis sur eux en public. Les moins jardiniers se reposeront sur la “générosité” de leurs voisins, alors que les personnes étrangères à l’Etat, touristes inclus, n’auront pas d’accès légal au cannabis.

Cette particularité vient d’une concession faite au Gouverneur de l’Etat qui avait mis son veto en 2017 à un projet de loi destiné à mettre en place un système légal de vente de cannabis.

Le membre du Congrès représentant l’Oregon qui a légalisé le cannabis en 2015, Earl Blumenauer, a toutefois apporté son soutien au Vermont en égratignant au passage son ministre de la Justice.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile