Actualités du cannabis

USA : le cannabis légal génère plus de 500 millions de taxes en 2016

Publié

le

Le cannabis  rapporte gros aux Etats américains qui passent le pas de la prohibition. En 2016, l’ensemble des taxes fiscales sur le cannabis médical et récréatif atteint 500 millions de dollars pour les seuls Etats du Colorado, Oregon et Washington.

PUBLICITE

Pourtant, seulement 12, 3% des transactions ont été réalisées sur le marché légal selon le groupe Arcview. Si l’ensemble des ventes étaient légales, le marché aurait pu rapporter 12 milliards de taxes. New Frontier Data, analyste statistique du groupe Arcview,  prévoit que les taxes sur le cannabis pourraient rapporter environ 1,8 milliards de dollars aux Etats américains en 2020, chiffres sont calculés à partir des ventes de cannabis au détail.

Un marché incalculable

Si Arcview s’avance sur des prédictions chiffrées, d’autres instituts boursiers du cannabis comme Viridian prennent en compte le facteur politique. Selon son fondateur Scott Greiper, les prévisions sont difficiles à émettre mais le marché entier pourrait dépasser les 100 milliards de dollars par an si le cannabis est légalisé au niveau fédéral. Toujours selon lui, Wall Street à bien compris le potentiel économique du cannabis. La valeur des actions légales de la weed a augmenté d’environ 236 % par rapport à 2015.

“De plus en plus d’Etats et de pays légalisent l’herbe, il ‘ y a une révolution industrielle. Tous les secteurs sont concernées, Agri-tech, Bio-tech, Software, sécurité, produits dérivés. Le cannabis évolue d’une revendication sociale à un gros business.”

De tous ces emplois directs et indirects Viridian tire son chiffre de 100 milliard de dollars.

Leslie Bockstor d’une agence de conseil spécialisée sur le cannabis  s’insurge contre la prohibition fédérale ” Imaginez combien de devises pourraient rester sur notre territoire et dans notre économie. Pour le moment la plus grande partie va toujours dans les mains des cartels et des dealers”.

New Frontier Data prévoit 745 millions de dollars tirés des ventes au détail de cannabis en 2017. Un chiffre qui devrait encore grimper d’ici quelques années puisque la Californie, 6ème économie du monde, joindra la course à l’or vert légal en 2018.

via Leafly

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile