Cannabis en Thaïlande

Thaïlande : légalisation du cannabis médical en vue

Publié

le

Le Bureau de Contrôle des Narcotiques de Thaïlande a proposé une révision des lois actuelles sur les drogues pour légaliser le cannabis médical. La proposition de loi autoriserait la vente de cannabis médical pour des patients disposant d’une prescription de leur médecin.

PUBLICITE

Le texte est actuellement à l’étude par le gouvernement thaïlandais et devrait être facilement voté par le gouvernement par intérim.

“A des fins médicales, [les patients] pourront recevoir du cannabis, mais seulement sur les ordres d’un médecin. Ils ne peuvent pas le faire pousser eux-mêmes” explique le directeur du Bureau de Contrôle des Narcotiques, Sirinya Sitdhichai. “C’est ce que nous avons mis dans le texte.”

Le ministère de la Santé et les agences de maintien de l’ordre n’ont pas fait connaître d’opposition à cette légalisation, pourtant en contraste avec le traitement des drogues dans le pays.

En 2016, le ministre de la Justice Paiboon Koomchaya avait déclaré que la guerre contre la drogue était un échec, ce qui avait ouvert le débat sur les réformes à adopter. Une légalisation globale du cannabis n’est toutefois pas à l’ordre du jour.

“Les médecins du pays sont toujours divisés en deux opinions” explique Sitdhichai. “Certains craignent que si nous légalisons le cannabis pour un usage récréatif, les enfants en consomment, ce qui affecterait le développement de leur cerveau. Nous regardons au bon comme au mauvais.”

Ce n’est pas non plus le premier essai de la Thaïlande pour réformer ses lois sur le cannabis. En août 2016, le gouvernement avait parlé d’une possible dépénalisation, mais s’en était tenu à l’autorisation du culture du chanvre pour les agriculteurs thaïlandais.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile