Cannabis en Suisse

Suisse : 2 nouvelles villes pour le projet-pilote de régulation du cannabis

Publié

le

Les villes de Bienne et de Lucerne rejoindront le projet pilote de régulation du cannabis en Suisse.

PUBLICITE

Bienne a débloqué 35 000 francs suisses pour la mise en place du projet. Ils serviront entre autres à étudiera la possibilité de vendre du cannabis en pharmacie à destination des jeunes adultes. Le nombre de participants à l’étude sera limité, et les personnes qui postuleront au programme devront être majeures et habiter à Bienne.

A Lucerne, les usagers seront limités à l’achat de 24 grammes de cannabis par mois, pour une consommation dans un espace privé.

Globalement, le projet-pilote suisse vise à diminuer les risques liés à la consommation de cannabis issu du marché noir, dont la qualité varie selon les growers et les vendeurs.

Plusieurs villes de Suisse souhaitent participer à ce projet : Genève, Berne, Bâle ou Zurich. A Bâle, les 150 adultes qui participeraient à l’étude doivent consommer du cannabis pour des raisons thérapeutiques. A Genève, Bienne et Zurich en revanche, l’objectif est d’ouvrir des associations contrôlées, à l’image des Cannabis Clubs espagnols.

Le projet est sur les rails depuis début 2016. Les villes attendent maintenant le feu vert de l’Office fédéral de la santé publique. Le projet-pilote sera financé par le Fonds national suisse (720 000 francs), la ville et l’université de Berne (100 000 francs chacune) et par le Parlement qui doit approuver une dotation de 140 000 francs.

Plus d’1 Suisse sur 3 de plus de 15 ans a déjà fumé du cannabis, et plus de 220 000 personnes en consomment régulièrement. Selon les derniers sondages, 2/3 de la population suisse est en faveur d’une légalisation du cannabis.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile