Tech

Strainly : une plate-forme pour préserver la biodiversité du Cannabis

Publié

le

Strainly, startup basée à Montréal, a pour mission de donner aux cultivateurs et aux breeders les moyens de préserver la génétique tout en maintenant une relation équilibrée bénéficiant aux patients, aux breeders et aux cultivateurs. La plate-forme web offre ainsi la possibilité aux collectionneurs de cannabis d’échanger entre pairs et d’améliorer l’accès au matériel de propagation.

PUBLICITE

Très concrètement, Strainly permet aux cultivateurs et aux breeders d’échanger des graines, des clones, des cultures de tissus ou du pollen et de faciliter l’accès à une grande diversité de variétés de cannabis.

Les utilisateurs peuvent parcourir, filtrer et trouver leurs cultivars tout en bénéficiant d’un mécanisme d’évaluation/révision, qui favorise la confiance au sein de la communauté.

Les échanges se font ensuite en-dehors de la plateforme.

Pour Alan, le fondateur de Strainly, la préservation des variétés landraces ou hybrides est importante, notamment face à l’influence naissante des grands semenciers dans le cannabis ou à l’émergence de start-up voulant séquencer et s’approprier ce que la nature a créé. Il milite par ailleurs pour la mise en place de licences de breeding Open Source pour protéger les nouveaux cultivars de Cannabis.

Ces licences ne changeraient rien pour les variétés existantes et futures du domaine public. Toutes les OG Kush, Girl Scout Cookie ou Purple Haze resteraient dans le domaine public et ne peuvent être distribués sous licence Open Source ou brevetées.

A la manière du code, les breeders pourraient mettre leurs variétés à disposition sous licence Open Source, gratuitement ou à la vente. Les clients seraient ensuite tenus de respecter les termes de la licence et, le cas échéant, de continuer à distribuer en Open Source les variétés nouvellement créées à partir de variétés Open Source.

Une vision du partage et de l’ouverture qui transite déjà sur la plateforme Strainly !

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile