Cannabis aux Caraïbes

Sainte-Lucie réfléchit à légaliser le cannabis

Publié

le

La réforme des lois sur le cannabis continue sa lancée dans les Caraïbes. Sainte-Lucie, l’île la plus proche du sud de la Martinique, a lancé une consultation nationale sur la culture de cannabis pour un usage domestique et pour l’export.

PUBLICITE

Actuellement, la simple possession de cannabis à Sainte-Lucie est punie en partie par des amendes, qui peuvent aller jusqu’à 20 000$ pour éviter une peine de prison de cinq à dix ans.

Ces consultations font suite à un rapport partagé le mois dernier avec le Cabinet des ministres du pays de la Commission du cannabis établie par le gouvernement, qui explore “divers modèles sur la voie à suivre” pour les réformes du cannabis dont la légalisation.

“Mes collègues ont convenu que nous sommes à une période où l’approche doit être différente”, a déclaré Bradley Felix, ministre du Commerce, aux membres de la Chambre d’assemblée le 26 juin, lors de la discussion du budget budgétaire du pays pour 2020. “Nous avons conclu que la prohibition du cannabis a été inefficace pour réduire sa consommation”, a-t-il ajouté, citant les coûts économiques et de fonctionnement importants liés à l’interdiction.

Le rapport de la Commission, intitulé “Une analyse économique de la réglementation de l’industrie du cannabis à Sainte-Lucie”, qui n’a pas encore été rendu public, intervient un peu moins d’un an après que le gouvernement a accepté de créer la Commission pour examiner l’impact de la réforme sur l’île, et notamment sur le tourisme et l’économie.

Le Premier ministre de Sainte-Lucie, Allen Chastanet, a souligné la nécessité de fournir des opportunités aux citoyens du pays, en veillant à la culture domestique et à l’exportation.

“Allons-nous autoriser les investisseurs étrangers à venir là où nos agriculteurs vont être utilisés comme travailleurs, ou allons-nous participer à la production du produit nous-mêmes ?», a-t-il demandé.

“En ce qui concerne le cannabis”, a déclaré Chastanet, le gouvernement cherche à se concentrer sur des produits pharmaceutiques ou à valeur ajoutée plutôt que sur la simple production d’intrants. Ces produits, a-t-il expliqué, permettront une “plus grande opportunité économique” pour l’île.

Si Sainte-Lucie avance sur une légalisation, elle rejoindrait les Bahamas, les Bermudes et les îles Vierges américaines, autres îles de la région qui envisagent de légaliser l’usage adulte.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile