La police néo-zélandaise relance son programme d’éradication du cannabis
La police néo-zélandaise a budgétisé plus de 600 000 $ pour un programme national d’éradication du cannabis, un an après l’annulation de l’opération. Les responsables avaient discrètement mis fin à cette pratique en janvier 2021, affirmant que les dirigeants des 12 districts de police du pays ne soutenaient plus le programme.
Selon un briefing communiqué à Stuff, six districts de police participent à relancer l’opération d’éradication. Les six autres districts ont indiqué qu’ils continueraient à gérer l’éradication locale du cannabis selon les besoins et ne participent pas à l’effort coordonné au niveau national.
L’action, baptisée Operation Emerald, a débuté en janvier et se poursuivra jusqu’au mois prochain.
Le budget de fonctionnement initial du programme d’éradication était de 575 000 $ et devait provenir du financement de base de la police. Le budget est depuis passé à 635 000 $ en raison de l’augmentation des coûts, a déclaré un porte-parole de la police.
La députée du Parti vert Chlöe Swarbrick, qui milite pour une légalisation du cannabis en Nouvelle-Zélande, a précisé que la seule « saisie réussie » dont les législateurs ont entendu parler dans le cadre du programme concernait trois plantes cultivées par un couple à Coromandel.
Le propriétaire avait expliqué que la police a fait voler un hélicoptère au-dessus de leur propriété et a saisi leurs plantes pendant qu’ils dînaient. La personne a déclaré que « l’argent budgétisé par la police pour le programme d’éradication aurait été mieux dépensé pour les criminels qui causent de réels dommages … [plutôt que] les cultivateurs médicaux et les très petits cultivateurs d’une ou deux plantes qui causent peu ou pas de dommages ».
Le programme existe depuis les années 1980. S’il avait été stoppé faute d’engouement et de succès, son budget n’avait pas été réaffecté et est donc resté libre, ce qui a motivé son retour.
« Son échec est si profond que même les pom-pom girls de la prohibition ne peuvent pas voir l’ironie de leur argument selon lequel le cannabis est maintenant beaucoup plus fort qu’il ne l’a jamais été – précisément à cause de ces actions, qui continuent de pousser la production et la consommation de cannabis dans la clandestinité, dans des espaces non réglementés », a déclaré Chlöe Swarbrick.
En 2020, les Néo-Zélandais ont rejeté un référendumsur le cannabis à 53% contre 46%.
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Après 40 ans, une consommation modérée de cannabis booste le cerveau
-
Cannabis en Suisseil y a 4 semaines
Cannabis : l’OFDT décrypte la méthode suisse pour légaliser sans dérives
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
La Cour de justice de l’UE sanctionne la Hongrie pour son vote à l’ONU sur le cannabis
-
Cannabis en Allemagneil y a 1 semaine
Allemagne : Die Linke réclame une légalisation complète du cannabis
-
Cannabis au Brésilil y a 4 semaines
Le Brésil autorise la culture de cannabis médical par les associations de patients
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
Le cadre de remboursement du cannabis médical en France devrait être dévoilé cette semaine
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
L’Ampersand : quand les concentrés de cannabis deviennent comestibles
-
CBDil y a 3 semaines
Les edibles CBD de Barong : une porte d’entrée délicieuse vers les cannabinoïdes légaux



Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion