Cannabis aux Etats-Unis

Le plus ancien détenu des Etats-Unis pour cannabis libéré après 31 ans de prison

Publié

le

Richard DeLisi, connu pour être le plus ancien détenu aux Etats-Unis pour un crime non-violent liés au cannabis, a été libéré hier de la prison de South Bay en Floride.

PUBLICITE

En 1989, lui et son frère, Ted Delisi, ont été condamnés à 90 ans de prison : 30 ans pour trafic de cannabis, 30 pour complot en vue du trafic et 30 autres pour racket, bien au-delà des recommandations des directives judiciaires. Son frère a été libéré en 2014 après avoir fait appel de la condamnation pour complot.

“En fait, c’est 10 fois mieux que merveilleux”, a déclaré DeLisi, 71 ans. “C’était tellement injuste ce qu’ils m’ont fait. J’espère juste pouvoir aider d’autres personnes qui sont dans la même situation.”

The Last Prisoner Project, une organisation à but non lucratif qui défend les personnes purgeant de longues peines pour des crimes non violents liés au cannabis, a défendu la cause de DeLisi et a fait pression pour sa libération. L’association a compilé un document de 223 pages en août plaidant pour la libération de DeLisi et l’a envoyé au bureau du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, en plus d’une demande de clémence déposée par DeLisi plus tôt cette année.

En raison de son bon comportement, la date de libération de Richard avait été fixée au 26 août 2022. Richard DeLisi et ses partisans craignaient toutefois que ce soit trop tard, 342 détenus de la prison ayant été infectés par le coronavirus. Richard DeLisi souffre d’arthrite, de diabète, de neuropathie, d’hypertension artérielle, de bronchopneumopathie chronique obstructive et utilise un déambulateur après une opération du dos. Les avocats ont fait valoir que DeLisi devrait être libéré car il risquait de mourir s’il contractait un coronavirus en prison.

Le département des services correctionnels (DoC) de Floride a déclaré que les parties extérieures n’avaient eu aucune influence sur sa libération anticipée.

En Floride, le cannabis est légal pour un usage médical depuis 2016.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile