Santé

Oxford lance un programme de recherche sur le cannabis

Publié

le

L’université D’Oxford lance un programme de recherche sur les effets du cannabis médical. Un budget de 10 millions de livres sterling sera déployé pour étudier les effets des cannabinoïdes sur les douleurs chroniques, le cancer et les maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn. Les huits chercheurs assignés dans les différents domaines médicaux sont financés par le fond d’investissement Kingsley.

PUBLICITE

Ahmed Ahmed, professeur d’oncologie à Oxford déclare que les recherches en cours sur les cannabinoïdes amènent à des découvertes biologiques “excitantes”.  Les recherches menées jusque là pourraient entraîner la création de nombreux traitements pour une multitude de maladies.” Ce domaine est très prometteur pour le développement de nouvelles opportunités thérapeutiques pour les patients atteints de cancer”.

Zameel Cader, neuroscientifique participe à cette étude. Dans son laboratoire, on étudiera les différences des actions sur le système nerveux entre les phyto-cannabinoïdes (les cannabinoïdes produits par la plante de Cannabis)  et les endo-cannabinoïdes (ceux produits naturellement pas le corps humain). “Les endocannabinoïdes sont  importants dans le développement et le fonctionnement du système nerveux. Ce travail passionnant pourrait conduire au développement de nouvelles thérapies pour les troubles neurologiques.”

Le Professeur Xavier soutient l’initiative

Ce programme d’étude reçoit le soutien de Sir Patrick Stewart aka professeur Xavier dans la saga X-Men. L’acteur possède une ordonnance de cannabis thérapeutique en Californie qui lui permet de soulager son arthrite : « Je veux dire, mon principal problème est que mes mains ne fonctionnent plus bien. Mais grâce au cannabis, elles fonctionnent bien mieux qu’avant. Grâce à la loi en Californie aujourd’hui, c’est juste une crème que je m’applique ».

” En constatant l’efficacité de cette expérience, je soutiens avec enthousiasme le “Cannabis Research Plan” de l’université d’Oxford”. ” C’est une étape importante que s’apprête à franchir les Anglais. Pendant trop longtemps, le sujet a été délaissé par préjudice, peur et ignorance”. Peut être pourra-t-il se faire prescrire cette crème aux cannabinoïdes sur ordonnance dans son pays dans les mois qui viennent.

Actuellement, seuls les Libéraux démocrates et le Parti écologiste soutiennent un usage contrôlé du cannabis thérapeutique. Les deux principaux partis, le Labour et les Conservateurs ne se positionnent pas en faveur d’une légalisation du cannabis médical.

En Angleterre, le Sativex est disponible pour les patients souffrant de sclérose en plaques et le CBD est reconnu comme un médicament fiable.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile