Actualités du cannabis

Le Parlement norvégien vote la dépénalisation de l’usage de drogues

Publié

le

L’usage de drogues ne devra plus être puni en Norvège, mais les personnes prises en infraction seront orientées vers des circuits de soin.

PUBLICITE

Une majorité du Storting, le Parlement norvégien, s’est prononcée pour cette transformation historique de la politique des drogues en Norvège.

“La majorité parlementaire arrêtera de punir les personnes qui ont des difficultés, mais leur apportera de l’aide et un traitement” a déclaré Nicolas Wilkinson, le porte-parole chargé de la Santé du parti SV (socialiste) au Parlement.

“Les crimes contre la drogue ne resteront pas impunis. Mais le seuil de la punition est déplacé. Cela peut libérer des ressources pour la police, ce qui pourra rendre la vie plus difficile aux trafiquants.”

Les partis travailliste (Ap), conservateur (Høyre), socialiste (SV) et libéral (Venstre) ont soutenu la proposition.

Wilkinson a ajouté que c’était une invitation pour le gouvernement à changer sa réaction envers les toxicomanes, et à privilégier les services de santé à la cour de justice.

“Il est important d’ajouter que nous ne légalisons pas le cannabis ou n’importe quelle autre drogue, mais nous décriminalisons” a déclaré Sveinung Stensland (Høyre), vice-président du Comité à la Santé au Parlement.

“Le changement prendra du temps, mais cela signifie aussi changer noter vision. Ceux qui ont un problème de drogue devraient être traités comme des malades, et non comme des criminels avec des sanctions classiques comme des amendes et des peines d’emprisonnement.”

En février, ce même comité se rendra au Portugal pour étudier la manière dont le pays a implémenté une réforme similaire il y a 15 ans.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile