Cannabis à New York
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
Selon une nouvelle étude, les adultes souffrant de douleurs chroniques qui ont participé au programme médical sur le cannabis de l’État de New York (NYS) étaient nettement moins susceptibles d’avoir besoin d’opioïdes sur ordonnance.
Cette étude, publiée dans JAMA Internal Medicine et menée par des chercheurs de l’Albert Einstein College of Medicine et du Montefiore Health System, a porté sur 204 adultes à qui des opioïdes avaient été prescrits pour des douleurs chroniques et qui avaient récemment obtenu une certification pour le cannabis médical entre septembre 2018 et juillet 2023.
Les participants ont été suivis pendant 18 mois, et les données sur leur consommation de cannabis et d’opioïdes ont été recueillies auprès du New York State Prescription Monitoring Program.
Au début de l’étude, la plupart des participants ont déclaré souffrir de douleurs intenses et prendre une dose quotidienne moyenne d’opioïdes équivalente à 73,3 mg de morphine. Au cours de la période de suivi de 18 mois, la dose quotidienne moyenne est tombée à 57 mg, soit une réduction de 22%.
Les participants qui ont reçu un approvisionnement de 30 jours en cannabis médical ont consommé l’équivalent de 3,5 mg de morphine de moins par jour que ceux qui n’ont pas reçu de cannabis au cours du même mois.
« La douleur chronique et la dépendance aux opioïdes sont deux des défis sanitaires les plus urgents aux États-Unis », a déclaré le Dr Deepika E. Slawek, auteur principal de l’étude, professeur agrégé de médecine à Einstein et spécialiste en médecine interne et en médecine de la toxicomanie à Montefiore. »
« Nos résultats indiquent que le cannabis médical, lorsqu’il est distribué dans le cadre d’un système supervisé par des pharmaciens, peut soulager la douleur chronique tout en réduisant de manière significative la dépendance des patients aux opioïdes sur ordonnance. »
« L’utilisation supervisée du cannabis médical pourrait être un outil important dans la lutte contre la crise des opioïdes. »
Les auteurs affirment que ces résultats ont « des implications importantes en matière de santé publique » pour les programmes de cannabis médical et soutiennent un « modèle médicalisé » impliquant la participation de pharmaciens dans les dispensaires de cannabis médical, par opposition aux modèles qui ne font aucune distinction entre l’usage médical et l’usage par les adultes.
Le Dr Julia Arnsten, auteur principal de l’étude, chef du service de médecine interne générale à Montefiore Einstein et professeur de médecine, d’épidémiologie et de santé publique, ainsi que de psychiatrie et de sciences comportementales, a ajouté : « Cette recherche vient s’ajouter à un nombre croissant de preuves en faveur d’un modèle médicalisé de consommation de cannabis, dans lequel les pharmaciens sont activement impliqués dans les dispensaires et le cannabis est traité comme les autres médicaments sur ordonnance.
« Nous espérons que ces résultats déboucheront sur de nouvelles politiques encourageant la gestion efficace de la douleur chronique grâce à l’utilisation de substances réglementées. »
L’équipe de recherche mène actuellement un essai randomisé contrôlé par placebo sur le cannabis médical afin de réduire la consommation d’opioïdes sur ordonnance chez les personnes souffrant de douleurs chroniques.