NBA

NBA : Chauncey Billups encourageait certains coéquipiers à prendre du cannabis

Publié

le

La semaine dernière nous vous faisions part des déclarations de Steve Kerr, coach des Golden States Warriors, sur l’usage thérapeutique du cannabis. Vendredi dernier, c’est Chauncey Billups qui aborde le sujet sur ESPN NBA Countdown.

PUBLICITE

Chauncey Billups, le basket et l’épreuve physique répétée, il connait : 17 ans de carrière pour 1043 matchs, 15.2 points de moyenne par match, 5 fois nommé aux All Star Game. Le basketteur à la retraite réagissait aux propos tenus par Phil Jackson, président des New Jersey Nets. Le président de la franchise actuellement 14ème de la conférence Est déclarait dans Rolling Stone : «  Il y a une culture du cannabis en NBA, on a essayé de la contrôler et ça ne marche pas. Nous devons trouver d’autres moyens de l’encadrer. »

Des joueurs désinhibés et concentrés sur le plan de jeu

Chauncey Billups déclare que la consommation de cannabis permettait à certains de ses coéquipiers de mieux jouer : « Ils jouaient mieux grâce à ça. Cela peut affecter beaucoup de choses et notamment l’anxiété. Donc ça les aidait un peu à se détendre et à se concentrer sur le plan jeu. J’avais envie qu’ils le fassent. Je préférais qu’ils fument plutôt qu’ils consomment de l’alcool. ». Cependant, la modification du comportement et l’augmentation des performances font parties des principales raisons de l’interdiction du cannabis sur les terrains. La punition pour consommation d’herbe récréative ou médicinale peut aller de la simple réprimande jusqu’à une amende de 25 000$ et 5 à 10 matchs de suspension.

Jalen Rose, 16 saisons NBA et également invité sur le plateau, déclare que l’interdiction du cannabis a une incidence directe sur la consommation d’alcool des joueurs. Tracy Mcgrady déclare : “Soyons honnête. Les joueurs fument déjà, les gars (Billups et Rose) on a été dedans, fumer durant la saison sa arrive”.

La présentatrice demande alors comment empêcher les joueurs de prendre de l’herbe, Chauncey Billups répond : « Il y a toujours un moyen de réguler les choses. L’alcool est légal pourtant on ne peut pas conduire sous emprise. Quand on parle de protéger son investissement, protéger les joueurs, le cannabis médical c’est quelque chose qui peut aider. Il doit y avoir des discussions entre les dirigeants, les joueurs et les organisations professionnelles. »

Un débat qui devrait donc se poursuivre en NBA, à l‘instar de la NFL.

Théo Caillart

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile