Business

Maroc : la légalisation du cannabis médical officiellement promulguée

Publié

le

La loi 13.21 relative à la légalisation de l’usage licite du cannabis à des fins médicales et industrielles est entrée en vigueur au Maroc après sa publication au Bulletin officiel du 22 juillet dernier.

PUBLICITE

Ce texte avait été approuvé, en mai dernier, par la Chambre des représentants par une majorité de 119 voix pour contre 48 voix, avant d’être également approuvé par la Chambre des conseillers.

Cette loi portée par le ministère de l’Intérieur a pour objectif de réglementer les activités liées à la culture du cannabis, sa production, sa fabrication, son transport, sa commercialisation ainsi que son export et import à des fins médicales et industrielles, tout en étant soumises à des autorisations exclusivement délivrées par une Agence spécialisée.

Favoriser l’industrie locale

Lors de la présentation du projet de loi devant la chambre des Conseillers, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérrieur, avait tenu à rappeler que ce texte venait ouvrir des perspectives de développement au profit de la population des zones concernées par la culture illicite du cannabis.

Il a aussi indiqué que le ministère de l’intérieur marocain a réalisé des études de terrain qui ont démontré les effets catastrophiques des cultures illicites du cannabis sur la santé des citoyens et la pollution des sols en raison de la déforestation et la surexploitation de la nappe phréatique. Évoquant les retombées positives du projet de loi sur l’économie nationale en général et le développement local en particulier, le ministre a affirmé que ces études ont révélé que le Maroc disposait de fortes potentialités lui permettant de se positionner sur les marchés mondiaux de cette plante, qui connaissent des taux de croissance importants.

Élaboré en accord avec les engagements internationaux du Royaume, le projet de loi n°13.21 vise à soumettre toutes les activités liées à la culture, la production, la transformation, le transport, la commercialisation, l’exportation et à l’importation du cannabis médical, du chanvre et de leurs produits à un système d’autorisations et de licences, en favorisant les acteurs locaux, par le biais d’une agence de régulation nationale.

La légalisation du cannabis médical au Maroc permettra également aux agriculteurs d’adhérer à des coopératives agricoles qui fourniront en cannabis les entreprises manufacturières et exportatrices.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile