Cannabis à Malte

Malte lancera la procédure d’ouverture des Cannabis Social Clubs en février 2023

Publié

le

Du retard à l’allumage pour la mise en place des Cannabis Clubs à Malte. Le pays qui comptait ouvrir ses premiers clubs sociaux en 2022 remet l’ouverture des demandes de licence à 2023.

PUBLICITE

L’Autorité pour l’utilisation responsable du cannabis (ARUC) sera en mesure de commencer à accepter les demandes de licences de cannabis club d’ici février prochain, selon la secrétaire parlementaire Rebecca Buttigieg.

S’exprimant au Parlement, Mme Buttigieg a déclaré que les associations de cannabis potentielles pourront demander une licence l’année prochaine, des propos rapportés par MaltaToday.

Malte a légalisé le cannabis l’année dernière, autorisant les gens à cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis dans leur résidence privée. En dehors de l’autoculture, les associations de cannabis sont le seul moyen légal pour les gens de se fournir en produits du cannabis. Aucun Cannabis Club n’a toutefois pour l’instant le droit de se former.

Les Cannabis Clubs sont des associations de cultivateurs qui mettent en commun leurs ressources et partagent la récolte au sein de leurs membres.

Une autorité de régulation, l’ARUC, a été mise en place dans le cadre de la réforme pour réglementer ces associations. L’Autorité pour l’usage responsable du cannabis devait réglementer le secteur tout en menant des actions d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs du secteur.

Mariella Dimech, ancienne coordinatrice des programmes de désintoxication de Caritas, a été la première présidente exécutive de l’autorité. Elle a été nommée en 2021 pour un mandat de trois ans, mais a été limogée de son poste au début du mois.

Dans une déclaration annonçant son licenciement, Mme Dimech a déclaré qu’elle avait passé son mandat à travailler avec “aucun personnel, aucun budget et une stratégie politique et décisionnelle avec laquelle je n’étais pas d’accord”.

Leonid McKay, ancien directeur de Caritas plutôt frileux vis-à-vis de la légalisation du cannabis, a depuis été nommé président exécutif de l’autorité, au grand dam des associations pro-légalisation locales.

“Releaf Malta n’approuve pas le président nouvellement nommé, Leonid Mckay, en raison de ses positions prohibitionnistes antérieures à l’encontre des personnes qui consomment du cannabis et des années passées à Caritas à déshumaniser la voix des personnes qui consomment du cannabis et à nous étiqueter comme des patients malades ayant besoin d’être réhabilités”, avait déclaré Releaf Malta.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile