Lituanie : le cannabis médical bientôt approuvé
Le Parlement lituanien a voté quasiment à l’unanimité leur intention d’apporter des changements à l’actuelle politique du cannabis, et ouvrir la possibilité de l’usage médical du cannabis.
92 députés du Seimas, le parlement lituanien, ont voté en faveur du changement, avec 1 abstention et aucune opposition. Le texte avait été proposé le 9 novembre par le député Mykolas Majauskas, qui a déclaré que c’était « la première fois qu’une décision sur un sujet aussi sensible rassemble l’opinion publique et le soutien politique. »
Le cannabis est actuellement classé dans l’Annexe 1 de la liste lituanienne des stupéfiants, la catégorie la plus restreinte qui « empêche l’usage médical en raison des conséquences nocives sur la santé humaine ». Le projet de loi prévoit d’enlever l’interdiction automatique des substances placées dans cette liste, permettant ainsi l’usage médical du cannabis, mais aussi de la psilocybine, de la MDMA ou de l’héroïne.
Le texte devra maintenant être débattu et approuvé lors d’une réunion du Seimas le 12 décembre prochain. Si validé, il devra recevoir l’accord du ministre de la Santé, Aurėlijus Veryga, qui s’est déjà déclaré en faveur d’une dépénalisation de l’usage et de la possession de cannabis, se positionnant en faveur d’une réponse sanitaire plutôt que judiciaire.
« Si nous décidions de légaliser dans le futur l’usage médical [du cannabis], un mécanisme très strict et clair devrait être mis en place pour empêcher tout abus. »
La Lituanie criminalise toujours la possession de cannabis, qui est passible d’une peine de 2 ans de prison. Dans les faits, les forces de l’ordre délivrent plus souvent des amendes. La culture de cannabis est passible, elle, de 5 ans de prison.
Si le Seimas et le ministre de la Santé valident le projet de loi, il rentrerait en action dès 2019. Mykolas Majauskas a toutefois proposé d’avancer cette date au vu du succès du vote.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion