Le Tennessee va voter pour dépénaliser le cannabis
La députée démocrate London Lamar vient de déposer un projet de loi auprès de la Chambre des représentants du Tennessee. Son objectif ? Dépénaliser la possession de cannabis, jusqu’à une once (28 grammes) par personne. Elle prévoit aussi un « échange gracieux » de fleurs de cannabis entre deux personnes, sans paiement, et là encore dans une limite de 28 grammes.
Si le projet de loi House Bill 413 voit le jour, le cannabis resterait illégal au Tennessee mais sa possession tolérée dans les limites pré-citées. La loi doit désormais être votée par la Chambre des Représentants et le Sénat du Tennessee. Ensuite, elle devra être signée par le gouverneur de l’État, le Républicain Bill Lee. Si chaque étape est passée, le cannabis serait dépénalisé d’ici le 1er juillet. « Le bien-être de la population le réclame », souligne le texte de London Lamar.
Mais cela devrait être difficile, dans cet État du sud des États-Unis, connu pour ses montagnes Appalaches et le blues de Memphis. Le gouverneur Lee n’est pas réputé pour être favorable au cannabis. Pendant la campagne pour élire le gouverneur du Tennessee, Bill Lee s’était opposé à la dépénalisation. Concernant l’usage thérapeutique du cannabis, il était réservé.
Écrasante majorité des Républicains
« Selon moi, les données ne sont pas assez substantielles pour montrer que le cannabis thérapeutique est la bonne approche. Je privilégierais d’autres options, d’abord », avait-il annoncé lors du débat qui l’opposait au candidat démocrate.
Pour ce projet de loi portée par London Lamar, le chemin sera donc compliqué. Le Sénat du Tennessee est composé à une écrasante majorité de Républicains. 27 sénateurs sont membres du Grand Old Party, contre seulement 6 démocrates.
En mars, un député démocrate et un républicain avaient proposé de légaliser le cannabis thérapeutique au Tennessee. Leur projet de loi avait été rapidement enterré. Le Tennessee reste l’un des quinze États américains (sur cinquante) à refuser de soigner des patients avec du cannabis.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Business1 semaine ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login