Epidiolex

L’Agence Européenne des Médicaments rend un avis favorable pour l’Epidiolex

Publié

le

Un panel de l’Agence Européenne des Medicaments (EMA) a rendu vendredi un avis favorable pour l’Epidiolex, une huile de CBD qui sert à traiter les cas d’épilepsie graves. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA ainsi donné son aval, basé sur les résultats de quatre essais contrôlés et randomisés, pour la potentielle commercialisation de la solution orale de cannabidiol, pour traiter les convulsions associées au syndrome de Lennox-Gastaut ou au syndrome de Dravet, chez les patients âgés de deux ans et plus.

PUBLICITE

Bien que les approbations finales soient du ressort de la Commission européenne, celles-ci suivent généralement les recommandations du CHMP, et les approuvent au bout de quelques mois. Il faudra donc attendre pour que l’Epidiolex, produit par le britannique GW Pharmaceuticals, soit disponible sur le marché européen.

L’Epidiolex est composé de cannabidiol (CBD), l’une des centaines de molécules présentes dans le cannabis, et contient moins de 0,1% de tétrahydrocannabinol (THC), le principal composant psychoactif de la plante. Les effets du médicament ont été approuvés par des études cliniques, notamment une recherche publiée dans le New England Journal of Medicine, qui suggère que deux doses d’Epidiolex peuvent significativement réduire le nombre de crises d’épilepsie chez les personnes atteintes du syndrome de Lennox-Gastaut. Une autre étude sur la posologie et les dosages de cannabis pour les enfants atteints d’épilepsie avait également confirmé ces résultats.

L’année dernière, l’Epidiolex est devenu le premier médicament à base de cannabis à être approuvé aux États-Unis, après que les régulateurs aient autorisé le traitement de deux autres formes d’épilepsie chez les enfants. Il est déjà disponible en France sous Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) personnelle.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile