Jean-Christophe Lagarde répète son attachement à la légalisation du cannabis en France
Jean-Christophe Lagarde, Président de l’Union des Démocrates et indépendants (UDI) et député de Seine-Saint-Denis, était ce matin l’invité politique de Sud Radio, avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus
Au menu de l’interview : Trump, course au perchoir à l’Assemblée Nationale, université d’été de l’UDI, élections européennes, Equipe de France de football… et cannabis.
Interrogé par l’imitateur Dany Moreau, se faisant passer pour Jean-Jacques Bourdin, une question faussement rentre-dedans était lancée : « Comme vous ne semblez pas avoir eu de jeunesse, est-ce que pour cette raison aujourd’hui vous êtes favorable à la légalisation du cannabis ? »
Notant au passage que la question était très mal posée, Jean-Christophe Lagarde a répondu sans ambages :
« Oui, je suis favorable à la légalisation du cannabis, et je vais vous dire pourquoi : parce que je constate que dans tous les pays où on a légalisé le cannabis, il y a moins de consommateurs qu’en France, et moi j’en ai marre qu’on soit en permanence à se donner bonne conscience en disant « c’est pas bien le cannabis ! ». Bien sûr que c’est pas bien, bien sûr qu’il ne faut pas consommer de drogues, mais quand on interdit, on n’empêche pas. Quand on autorise, on régule, on diminue la consommation de nos gosses. Or la question qu’on devrait se poser, c’est pas de se donner bonne conscience, c’est est-ce qu’on sauve nos gosses ou pas ? »
"Je suis favorable à la légalisation du cannabis. J’en ai marre qu’on se donne bonne conscience avec une interdiction qui n’est pas efficace. Quand on autorise, on régule." @jclagarde #SudRadio
— UDI (@UDI_off) September 6, 2018
Jean-Christophe Lagarde milite depuis longtemps pour la légalisation du cannabis en France. Il avait notamment apporté son soutien à Vincent Peillon en 2012 lors de sa déclaration sur la nécessité d’un débat sur la dépénalisation du cannabis, qui lui avait quasiment coûté son poste. L’opposition lui était tombé dessus à bras raccourcis, Copé trouvant ça « inacceptable », Fillon « irresponsable et dangereux », Baroin « irresponsable », Dati « grave et irresponsable ».
Entretemps, l’Uruguay a légalisé le cannabis, ainsi que 10 Etats américains, plus 20 autres pour l’usage thérapeuitque, le Canada légalisera en octobre, et quasiment tous les pays européens sauf la France ont dépénalisé, la plupart proposant aussi un accès légal à l’usage médical du cannabis.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 2 semaines
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis à New Yorkil y a 2 semaines
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 4 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Bedrocanil y a 4 semaines
Avec 25% de THC, Bedrocan distribue en Allemagne sa fleur de cannabis la plus puissante




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion