Cannabis en Irlande

Irlande : un rapport recommande l’utilisation de cannabis médical

Publié

le

Un rapport majeur, qui sera publié plus tard aujourd’hui par le Ministre de la Santé irlandais Simon Harris, recommande la mise à disposition de cannabis médical pour les patients avec des conditions médicales spécifiques.

PUBLICITE

Le rapport donne huit recommandations et a été compilé par l’Autorité de Régulation des Produits de Santé irlandaise.

On peut notamment y lire que le cannabis a des bienfaits thérapeutiques potentiels, mais que de nombreuses preuves sont encore à trouver via des recherches cliniques sur les patients.

Il dresse également une distinction entre les produits contenant du cannabidiol (CBD), et ceux contenant du THC. Comme les produits au CBD ne sont pas considérés comme une substance contrôlée, ils peuvent être distribués sous la législation actuelle.

Le rapport recommande que le cannabis soit mis à disposition des patients souffrant de sclérose en plaques, d’épilepsie et de nausées et vomissements liés à une chimiothérapie, lorsque les traitements conventionnels ne sont plus efficaces. Le traitement de la douleur chronique, une des quelques applications testées et approuvées du cannabis, ne pourra pas déclencher l’utilisation de cannabis médical.

La distribution de cannabis médical devrait être organisée et contrôlée par une instance centrale, au sein d’un nouveau cadre légal, qui  pourrait réaliser un test grandeur nature de 5 ans.

“L’accès au cannabis médical est une décision politique et sociétale qui doit mettre en balance le manque de preuves scientifiques avec la demande des patients” pourra-t-on lire.

Le Ministre de la Santé irlandais considère ce rapport comme une “étape significative dans la création d’une politique sur ce sujet. C’est un domaine sur lequel je suis heureux d’avancer mais je suis aussi obligé de procéder en tenant compte des meilleurs conseils cliniques”.

Ce rapport suit notamment le passage du texte de légalisation du cannabis médical en Irlande en décembre dernier.

Via Irish Times

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile