Cannabis aux Pays-Bas

Vers une interdiction de fumer dans le vieux centre-ville d’Amsterdam à la mi-mai ?

Publié

le

À partir de la mi-mai, le vieux centre-ville d’Amsterdam, De Wallen, la partie de la ville qui comprend le quartier rouge, pourrait se voir interdit de consommation de cannabis en plein air a annoncé la maire Femke Halsema via un communiqué de presse.

PUBLICITE

L’interdiction de fumer fait partie d’une série de mesures visant à prévenir les nuisances des touristes, aux côtés de restriction sur la vente d’alcool et sur les horaires des “vitrines”.

Interdiction de consommer du cannabis dans le Quartier rouge

Le communiqué de presse, rapporté par CannabisIndustrie.nl stipule que :

“L’interdiction de l’usage des drogues douces dans l’espace public devrait réduire les nuisances. En outre, la Commission examinera si une interdiction d’achat pour les drogues douces de 16 heures à 1 heure du matin du jeudi au dimanche est juridiquement faisable et exécutoire. Si la nuisance ne diminue pas suffisamment avec l’interdiction de fumer, les possibilités d’interdire de consommer du cannabis aux terrasses des coffeeshops du quartier seront également étudiées.”

Pour l’instant, seule une interdiction de fumer s’appliquera donc. La municipalité d’Amsterdam étudie toujours si une interdiction d’acheter du cannabis de 16 heures à 1 heure du matin du jeudi au dimanche est faisable.

L’annonce n’est pas une surprise. Le plan avait été présenté fin novembre par l’échevin Sofyan Mbarki. Ces mesures font suite à l’initiative citoyenne “Amsterdam a le choix”, qui a reçu 30 000 déclarations de soutien en 2020.

“Les résidents du vieux centre-ville sont structurellement et excessivement gênés par les foules et les nuisances causées par le tourisme de masse et la consommation de drogues dans l’espace public”, a affirmé la ville. “Ces mesures font partie du train de mesures annoncé l’année dernière pour lutter contre les foules et les nuisances dans le quartier rouge”, poursuit la ville. Ces problèmes empêchent les résidents de dormir la nuit, réduisent leur qualité de vie et nuisent à la “sécurité de l’ensemble du quartier.”

Pour l’instant, le critère résident (i-critère) qui empêcherait les touristes d’accéder aux coffee shops, n’a pas été évoqué.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile