L’industrie légale du cannabis a contribué à hauteur de 7 milliards $ au PIB canadien
L’industrie légale du cannabis au Canada continue de jouer un rôle important dans l’économie du pays, contribuant à hauteur de près de 7,7 milliards de dollars au PIB en 2023, selon les dernières données de Statistique Canada et comme rapporté par StratCann.
Un secteur clé de l’économie canadienne
La majeure partie de la contribution économique de l’industrie légale du cannabis provient de la production de cannabis, qui représentait environ 6,8 milliards de dollars en 2023.
En outre, les ventes au détail de cannabis ont ajouté près de 900 millions de dollars au total. Alors que l’industrie a connu une croissance continue au cours des quatre premières années qui ont suivi la légalisation, elle a connu un léger déclin en 2022, lorsque sa contribution au PIB a culminé à un peu moins de 8 milliards de dollars.
Au-delà du marché légal, le secteur illicite du cannabis est lui aussi étudié, ajoutant près de 2,7 milliards de dollars au PIB en 2023. Ce chiffre comprend une estimation de 892 millions de dollars provenant des vendeurs de cannabis non agréés, tant en ligne que dans les magasins physiques, le reste équivalant à la production illicite.
Des performances supérieures à celles d’autres secteurs
L’empreinte économique du cannabis légal a dépassé celle de plusieurs secteurs établis au Canada. En 2023, la contribution de l’industrie du cannabis au PIB dépassait celle des brasseries (3 milliards de dollars), des établissements vinicoles et des distilleries (un peu plus d’un milliard de dollars) réunies. En fait, les détaillants de cannabis titulaires d’une licence ont généré à eux seuls presque autant de revenus que l’ensemble de l’industrie des vins et spiritueux.
En outre, la production de cannabis sous licence a surpassé celle de plusieurs industries clés, notamment l’extraction de minerais d’or et d’argent, la fabrication de meubles, les services postaux, les jeux d’argent, la fabrication de produits laitiers, l’extraction de charbon, le secteur de la pêche, de la chasse et de la trappe ou celui de la construction de navires et d’embarcations.
Ces comparaisons permettent de visualiser le rôle croissant du cannabis légal en tant que pilier de l’économie canadienne, rivalisant avec des industries qui contribuent depuis longtemps au PIB.
Allant de fait avec son fort impact économique, le marché légal du cannabis est confronté à des défis permanents, notamment la concurrence sur les prix du marché illicite, les contraintes réglementaires et l’évolution des préférences des consommateurs. Le pays comme les provinces adaptent d’ailleurs leurs régulations au fur et à mesure pour répondre à l’objectif premier de la légalisation du cannabis au Canada : remplacer au maximum le marché noir par un secteur légal.
-
Cannabis au volantil y a 4 semainesLes niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 2 semainesUne première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 4 semainesJean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères, en a marre du trafic de drogues
-
Cannabis en Franceil y a 3 semainesLouis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Asieil y a 4 semainesEn Corée du Sud, la recherche médicale mise sur le cannabis thérapeutique
-
Cannabis au Portugalil y a 1 semaineLe Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semainesTrump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semainesLe Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion