Cannabis en Illinois

L’Illinois amnistie 11000 condamnés pour cannabis en amont de sa légalisation

Publié

le

A la veille de la légalisation du cannabis en Illinois, le gouverneur a annoncé que son bureau effaçait les infractions de plus de 11 000 personnes qui avaient déjà été condamnées pour simple possession de cannabis.

PUBLICITE

Le gouverneur JB Pritzker a déclaré que cette décision «nous démarque» des autres États qui ont légalisé le cannabis pour adultes et que “l’Illinois donne la priorité à l’équité, annule des milliers de condamnations et donne aux individus et à leurs familles un nouveau souffle.”

Au total, 11 017 personnes seront amnistiées pour des délits de possession allant jusqu’à 30 grammes. Le bureau du gouverneur a déclaré que 116 000 dossiers étaient éligibles à l’amnistie via ce processus, avec des centaines de milliers d’autres qui pourraient bénéficier d’une réparation en adressant une requête aux tribunaux.

“Surtout, ce n’est que la première vague d’Illinoisiens qui verront un nouveau monde d’opportunités émerger en se débarrassant du fardeau que peuvent représenter leurs infractions et leurs casiers liés au cannabis”, a-t-il déclaré.

Tout en légalisant la vente de cannabis, le gouverneur a tenu à placer la justice sociale au même titre que l’accès légal. Il entend atteindre quatre principaux objectifs en légalisant : mettre fin à une interdiction qui dure depuis des décennies, rétablir les droits de dizaines de milliers de résidents, réglementer un marché illicite autrefois dangereux et développer une industrie “qui place l’équité en son sein”.

L’Ilinois est devenu le 11è Etat américain à légaliser le cannabis lorsque le gouverneur a signé la légalisation en juin dernier, et le premier à mettre en place un système légal et taxé de vente de cannabis par une initiative gouvernementale, et non par un référendum citoyen. D’autres Etats devraient rapidement suivre.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile