Cannabis aux Pays-Bas

[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours

Published

on

L’histoire du cannabis moderne ne peut être racontée sans évoquer les Pays-Bas. Souvent associés aux coffeeshops d’Amsterdam, le pays a aussi joué un rôle central dans l’essor des banques de graines de cannabis, qui ont façonné les variétés les plus célèbres au monde.

C’est précisément le sujet de notre nouvelle vidéo YouTube : « L’histoire secrète des banques de graines de cannabis néerlandaises », une plongée inédite dans l’histoire du breeding et de ceux qui ont transformé une simple graine en une industrie mondiale.

Merci à notre sponsor Royal Queen Seeds. Profitez de -20% avec le code NEWSWEED sur leur site officiel.

Des coffeeshops aux premières seedbanks

Dans les années 1970, les Pays-Bas adoptent une approche pragmatique et tolérante vis-à-vis du cannabis, permettant l’émergence des premiers coffeeshops. Mais derrière cette révolution sociale se cache une autre transformation : celle de la culture de variétés adaptées au climat européen.

Les premières graines importées de Thaïlande, d’Afghanistan ou de Colombie donnaient des plantes difficiles à faire pousser sous le ciel hollandais. C’est alors que des pionniers vont lancer les premières banques de graines néerlandaises, capables de créer des hybrides robustes et puissants.

Les breeders légendaires

Notre vidéo revient sur l’histoire de plusieurs figures emblématiques :

  • Nevil Schoenmakers, fondateur de The Seedbank, qui introduit des génétiques américaines comme la Skunk #1 et la Haze en Europe.

  • Shantibaba, créateur de la White Widow et cofondateur de Mr. Nice Seedbank.

  • Ben Dronkers, fondateur de Sensi Seeds, dont la Jack Herer et la Super Skunk sont devenues des variétés mythiques.

Ces breeders, avec d’autres, ont posé les bases d’une génétique désormais incontournable dans le monde entier, aussi bien pour le cannabis récréatif que médical.

Une influence mondiale

Aujourd’hui, les variétés nées à Amsterdam se retrouvent dans les catalogues des plus grands producteurs mondiaux. La White Widow, la Northern Lights ou encore la Jack Herer sont devenues des classiques, présentes aussi bien dans les coffeeshops que dans les pharmacies via le cannabis médical standardisé.

Comme les tulipes, le fromage ou les tomates, les graines de cannabis sont devenues un produit d’exportation et un symbole de l’innovation néerlandaise.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile