Le gouvernement thaïlandais donne son accord à la régulation du cannabis

Le cabinet thaïlandais, le principal organe du pouvoir exécutif du gouvernement de la Thaïlande, a approuvé le projet de régulation du cannabis et du chanvre.
Les règles proposées, présentées par le ministère de la santé publique, établit des lignes directrices plus claires depuis leur retrait de la liste des stupéfiants de catégorie 5 le 9 septembre 2022.
Mise en place d’une réglementation
Le travail récent du gouvernement est une réponse à l’ambiguïté entourant l’utilisation des produits du cannabis et du chanvre depuis leur légalisation partielle.
Bien que les plantes ne soient plus classées comme stupéfiants, ses produits dont la concentration en THC dépasse 0,2% seront réservés à un usage médical, à l’instar d’autres substances de la catégorie 5.
Selon le projet de loi, le cannabis ou ses extraits pourront être utilisés dans le cadre de traitements médicaux et de recherches menées par des organismes d’État, en plus de leur utilisation dans des produits à base de plantes, des aliments et des cosmétiques pour les produits à -0,2%.
Les entreprises qui souhaitent travailler avec du cannabis devront se soumettre à des procédures désormais simplifiées d’octroi de licences, qui comprennent des autorisations de production, d’importation, d’exportation, de vente et de possession, comme l’a précisé le Dr Surachoke Tangwiwat, secrétaire général de la Food and Drug Administration (FDA) thaïlandaise.
La décision du gouvernement thaïlandais s’aligne étroitement sur le programme du Premier ministre Paetongtarn Shinawatra et de l’administration actuelle, qui souhaitent capitaliser sur le cannabis et le chanvre en tant que sources de revenus potentielles.
Selon la déclaration de politique générale publiée en septembre, l’administration entend exploiter le potentiel économique de ces plantes en encourageant leur utilisation à des fins médicales et commerciales. Le Premier ministre prévoit que le cannabis et le chanvre pourraient contribuer à l’économie à hauteur de 200 milliards de bahts (5,5 milliards d’euros) par an, une mannee de revenus substantiels pour la Thaïlande.
La Thaïlande accueillera la prochaine Asia International Hemp Expo 2024, prévue du 27 au 30 novembre au Queen Sirikit National Convention Centre à Bangkok. L’événement devrait attirer plus de 10 000 visiteurs et les stands de plus de 200 entreprises.
En offrant aux acteurs internationaux une plateforme pour explorer l’offre thaïlandaise en matière de cannabis et de chanvre, le gouvernement espère stimuler davantage la croissance et attirer les investissements.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login