Cannabis au volant

Etude : les légalisations du cannabis n’ont pas augmenté le nombre d’accidents de la route aux USA

Publié

le

Selon une nouvelle étude publiée ce mois-ci, la légalisation du cannabis à visée thérapeutique ou récréative n’est pas associée à une augmentation du nombre de victimes de la route

PUBLICITE

Andrew Young, étudiant diplômé de la Kansas State University, a examiné les données relatives au nombre moyen de victimes de la route sur 23 ans et a utilisé deux modèles pour évaluer l’impact de la réforme du cannabis sur la sécurité routière.

“La légalisation du cannabis ne s’avère pas être un facteur statistiquement significatif de prédiction des taux de mortalité”, a-t-il conclu. “Cette conclusion signifie que la légalisation du cannabis médical ou à usage adulte n’est pas associée à une réduction ni à une augmentation du nombre de décès pour 100 000 kilomètres parcourus.»

Après avoir effectué une analyse de régression ne révélant aucune preuve que la légalisation du cannabis entraînait une augmentation ou une diminution du nombre de décès, Andrew Young a utilisé la méthode des doubles différences pour comparer les taux de mortalité dans les Etats américains où le cannabis est légal et dans des Etats témoins. L’analyse couvrait huit années de données et commençant cinq ans avant la légalisation du cannabis dans chaque Etat où il a été légalisé.

“Les résultats de l’analyse suggèrent qu’il n’y a pas de relation statistique significative entre la légalisation du cannabis et les accidents mortels”, a écrit Young. “Ces résultats suggèrent que les préoccupations des décideurs politiques et du public selon lesquelles la légalisation du cannabis aggraverait la sécurité routière ne sont pas entièrement fondées.”

“Selon le modèle de différences dans les différences, la tendance à la hausse récente des taux de mortalité sur la route à l’échelle nationale ne résulte pas de la légalisation du cannabis à des fins médicales. En fait, la légalisation du cannabis ne permet pas de prédire les accidents de la route”, a-t-il écrit.

La principale limite de l’étude, qui n’a pas été publiée dans un journal à comité de lecture, concerne les États où le cannabis a été légalisé pour l’usage adulte. La petite taille de l’échantillon, du moins comparée à celle du cannabis à usage médical, rend possible qu’il n’ait pas été en mesure “d’estimer pleinement l’impact du cannabis récréatif sur la sécurité routière”.

D’autres études n’ont pas non plus permis d’identifier une relation statistiquement significative entre la légalisation du cannabis et la sécurité routière.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile