Cannabis aux Etats-Unis

Etats-Unis : vers une légalisation fédérale de la culture du chanvre ?

Publié

le

Aussi bizarre que cela puisse paraître, avec 9 Etats ayant légalisé le cannabis et 29 son usage médical, la culture du chanvre (par définition non-intoxicant) est toujours interdite au niveau fédéral aux Etats-Unis. Le Hemp Farming Act of 2018 a ainsi été introduit devant le Sénat pour légaliser la culture du chanvre industriel et les huiles dérivées de la plante comme l’huile de CBD, par un Républicain, Mitch McConnell.

PUBLICITE

La production de chanvre est interdite depuis presque un siècle aux Etats-Unis. Le cannabis, chanvre industriel compris, est en effet classé dans l’Annexe 1 du Controlled Substances Act, aux côtés de l’héroïne et du LSD. En 2014, Obama avait signé sa Farm Bill qui faisait la distinction entre cannabis et chanvre industriel et autorisait les Etats à légaliser la culture de chanvre à des fins de recherche. Les chanvriers doivent toutefois encore conjuguer avec la Drug Enforcement Agency qui continue à faire appliquer la loi de prohibition fédérale.

Le Hemp Farming Act of 2018 retirerait le chanvre des plantes sous contrôle. Les chanvriers pourraient ainsi ouvrir des comptes en banque, ce qu’ils ne peuvent faire pour l’instant, et le ministère de l’Agriculture superviserait la production du chanvre au niveau fédéral.

“Depuis que l’industrie du tabac a changé, certains fermiers dans des Etats comme le Kentucky cherchent une nouvelle culture qui ferait vivre leur famille et grossir notre économie agricole” a présenté Mitch McConnell en introduction du projet de loi. “Et beaucoup pensent avoir trouvé un tel produit : le chanvre industriel. Mais le gouvernement fédéral s’est mis dans leur chemin. Mr le Président, il est temps de changer ça.”

Le projet de loi est soutenu à la fois par le leader Républicain McConnell et par des sénateurs démocrates. Un projet de loi connexe a été déposé à la Chambre des représentants. On ignore encore la probabilité que le projet de loi passe le Congrès et reçoive la signature de Donald Trump, mais les soutiens sont nombreux et la communication autour du projet décorrélée de tout parallèle avec le cannabis.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile