Cannabis au Vermont

Etats-Unis : L’Etat du Vermont est le premier à légaliser le cannabis sans mouvement citoyen

Publié

le

L’Assemblée législative de l’Etat du Vermont est devenue la première assemblée du pays à voter pour la légalisation du cannabis récréatif à travers un processus législatif, et non via des initiatives citoyennes comme les précédents Etats.

PUBLICITE

Le projet de loi a été accepté mercredi 10 mai dernier par un vote de 79 à 66.

Ce projet de loi doit maintenant être soumis au bureau du gouverneur de l’Etat du Vermont à savoir Phil Scott. Si le gouverneur républicain venait à signer officiellement ce projet de loi, le Vermont serait le neuvième Etat américain à légaliser le cannabis à des fins récréatives, et le premier sans processus citoyen. Le projet de loi prévoit l’autorisation pour les adultes de 21 ans et plus de posséder et de consommer de petites quantités de cannabis (28 grammes), et ce, à partir de l’année prochaine. Posséder de plus grosses quantités de cannabis restera illégal.

Le gouverneur républicain a affirmé qu’il n’était pas totalement défavorable à l’utilisation du cannabis récréatif mais qu’avant de signer le projet de loi, il voulait s’assurer que le produit réponde à des questions d’ordre de santé et de sécurité publiques.

Un avocat, Paul Giuliani, de la ville de Montpelier, la capitale de l’Etat, a déclaré que « la légalisation est une idée terrible. Les lois sur l’alcool n’ont pas su empêcher de jeunes mineurs de prendre le volant en état d’ébriété, cela ne marchera pas avec les consommateurs de cannabis ». Avant le vote, certains législateurs craignaient également le risque d’un accroissement de la toxicomanie ou encore une augmentation des accidents de voiture.

Les partisans de la légalisation du cannabis ont répondu aux arguments des opposants de l’Etat en affirmant que la consommation de cannabis est déjà énormément répandue dans le Vermont et que sa légalisation n’apportera que du bon, à savoir mettre fin au marché noir ou encore augmenter les revenus de l’Etat.

Mehdi Bautier

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile