Cannabis aux Etats-Unis

Etats-Unis : Un sénateur dépose un projet de loi pour préparer le pays à la légalisation fédérale du cannabis

Publié

le

Le sénateur démocrate John Hickenlooper a officiellement déposé jeudi dernier un projet de loi pour préparer les Etats-Unis à la légalisation fédérale du cannabis.

PUBLICITE

La présentation de ce texte coïncide à peu près avec le dixième anniversaire du vote de son État natal, le Colorado, en faveur de la légalisation du cannabis à usage adulte.

La loi PREPARE pour Preparing Regulators Effectively for a Post-Prohibition Adult-Use Regulated Environment Act (Préparer efficacement les régulateurs à un environnement réglementé post-prohibition pour les adultes) demanderait au procureur général de créer une commission chargée de faire des recommandations sur un système de réglementation du cannabis qui s’inspire de ce qui est actuellement en place pour l’alcool.

“Dix ans après que le Colorado a été le pionnier de la légalisation du cannabis, les Américains soutiennent massivement la même chose au niveau fédéral”, a déclaré John Hickenlooper dans un communiqué de presse. “Ce cadre bipartisan et bicaméral, basé sur le groupe de travail de l’amendement 64 du Colorado, reproduira notre succès au niveau national.”

La mesure est identique à un projet de loi présenté à la Chambre des représentants que les représentants Dave Joyce, Hakeem Jeffries et Brian Mast ont déposé en avril.

“Je suis ravi que la loi PREPARE ait été introduite au Sénat, ce qui la rend non seulement encore plus bipartisane, mais bicamérale, et la rapproche un peu plus de son statut de loi”, a déclaré Joyce jeudi. “Cette législation donne aux législateurs des deux côtés de l’allée les réponses dont ils ont besoin pour s’engager efficacement dans la réforme du cannabis, le réglementer de manière sûre et efficace, et remédier aux préjudices causés par la guerre ratée contre le cannabis.”

“Avec ces réponses, le Congrès peut développer un cadre réglementaire fédéral indispensable qui non seulement respecte les besoins, les droits et les lois uniques de chaque État, mais garantit également une fin responsable de la prohibition et un avenir plus sûr pour nos communautés. J’ai été fier de diriger l’introduction de ce projet de loi de bon sens à la Chambre et je remercie le sénateur Hickenlooper de l’avoir fait avancer au Sénat. J’ai hâte de continuer à travailler avec lui et mes collègues coprésidents du Caucus du cannabis à la Chambre pour ouvrir la voie à une réforme plus complète.”

Bien que le sénateur Hickenlooper ait exprimé son opposition à la légalisation du cannabis au Colorado en 2012 lorsqu’il était gouverneur, il a depuis reconnu que nombre de ses craintes concernant la fin de la prohibition ne se sont pas matérialisées, notamment en ce qui concerne la consommation de cannabis chez les jeunes. Et il est maintenant un ardent défenseur d’une réforme au niveau fédéral.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile