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Etats-Unis : les ventes légales de cannabis ont dépassé celles de Starbucks en 2021

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Le déploiement de l’industrie légale du cannabis est souvent comparé à celle d’enseignes très connues comme Mac Donalds ou Starbucks. Un rapport de la firme d’analyse ArcView estimait d’ailleurs en 2017 que les ventes légales et illégales de cannabis dépassaient celles de Mac Donalds et Starbucks réunis.

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Il semblerait désormais que les ventes légales de cannabis aux Etats-Unis ont dépassé d’au moins un tiers les ventes nord-américaines du géant du café, selon le MJBiz Factbook 2022.

Et ce, malgré le fait que le café puisse être vendu dans les 50 États américains alors que seuls 39 États et le district de Columbia ont légalisé au moins un usage du cannabis.

Une croissance en faveur du cannabis

L’industrie du cannabis a profité d’une croissance supérieure à celle de Starbucks entre 2020 et 2021. Là où le chiffre d’affaires annuel de Starbuck’s en Amérique du Nord a augmenté de 25 % au cours de l’exercice 2021, l’industrie du cannabis a vu ses ventes grimper de 30 % sur la même période à 27 milliards de dollars.

Le rapport indique : “Alors que la fleur continue de dominer les ventes légales dans tout le pays, les produits non combustibles peuvent représenter une manière innovante et potentiellement plus acceptable socialement pour les consommateurs de profiter de l’une de leurs plantes préférées. Pour les consommateurs potentiels qui envisagent d’essayer le cannabis, les produits non combustibles représentent une barrière à l’entrée moins élevée. Ces produits sont plus étroitement liés à des produits que les individus apprécient souvent déjà.”

Le rapport compare également les revenus du cannabis à ceux d’autres secteurs générateurs de revenus importants, comme les cigarettes, les médicaments en vente libre, les opioïdes ou les snacks salés. Si les cigarettes et les médicaments en vente libre, avec 52,8 milliards de dollars et 36,5 milliards de dollars respectivement, dépassent les ventes de cannabis légal en 2021, leur croissance est plus faible. 2021 a néanmoins été la première année en 20 ans où la vente de cigarette a augmenté aux Etats-Unis.

Les ventes de cannabis vont continuer à dépasser celles de Starbucks dans les années à venir, notamment en raison d’un énorme marché encore inexploité. Dans les 11 États américains où le cannabis n’est toujours pas légal vit plus de 20 % de la population totale du pays. Les efforts de légalisation dans ces pays seraient une aubaine, que Starbucks aura du mal à suivre.

Alors, qui sera le prochain Starbucks de la weed ?

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