Cannabis aux Etats-Unis

Etats-Unis : le Congrès votera sur la légalisation du cannabis en septembre

Publié

le

La chambre basse du Congrès américain votera sur un projet de légalisation du cannabis en septembre.

PUBLICITE

Le vote n’a pas encore de date précise mais le whip démocrate a incité ses collègues dans un courriel privé à adopter la loi MORE pendant la “session de travail de septembre”.

La loi MORE supprimerait l’interdiction fédérale du cannabis, effacerait les casiers des personnes déjà condamnés pour du cannabis et imposerait une taxe fédérale de 5% sur les ventes, dont les revenus seraient réinvestis dans les communautés les plus touchées par la guerre contre la drogue.

Cela créerait également une voie de réexamen pour les personnes incarcérées pour des infractions liées au cannabis, protégerait les immigrants de se voir refuser la citoyenneté pour des faits liés au cannabis et empêcherait les organismes fédéraux de refuser des avantages publics ou des autorisations de sécurité en raison de sa consommation.

“Il y a moins de deux ans, nous avons publié notre plan décrivant une voie vers la légalisation du cannabis au 116e Congrès”, a déclaré le représentant Earl Blumenauer (D-OR), un des principaux défenseurs de la réforme au Congrès, à Marijuana Moment. “Aujourd’hui, après de nombreux mois de travail acharné et de collaboration, nous avons enfin une chance de mettre fin à l’échec de la politique d’interdiction qui a abouti à une longue et honteuse période d’application sélective contre les personnes de couleur, en particulier les hommes noirs.”

“Alors que les gens à travers le pays protestent contre les injustices raciales, il est encore plus urgent pour le Congrès de saisir cette opportunité historique et d’aligner enfin nos lois sur le cannabis avec ce que la majorité des Américains soutiennent, tout en garantissant une justice réparatrice”, a-t-il déclaré.

La représentante Barbara Lee (D-CA), qui, avec Blumenauer, est coprésidente du Congressional Cannabis Caucus, a déclaré qu’il était “extrêmement encourageant de voir nos dirigeants de la Chambre aller de l’avant sur cette question“.

“Nous traversons une période difficile dans notre lutte pour l’équité raciale et la réforme de l’application de la loi, et l’adoption de la loi MORE est cruciale pour lutter contre l’histoire d’injustice de notre pays”, a-t-elle déclaré. “C’est la prochaine étape de notre objectif de mettre fin à l’interdiction néfaste du cannabis en 2021.”

Si la Chambre des Représentants approuve le projet de loi, le Sénat contrôlé par les Républicains devra ensuite voter. Le chef de la majorité républicaine Mitch McConnell est un ardent défenseur du chanvre, mais il a maintenu une opposition inébranlable à une réforme plus large du cannabis.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile