Espagne : proposition de loi pour une régulation nationale du cannabis

Parti de Gauche Catalan

Le Parti Esquerra Republicana de Catalunya, Podemos et quelques membres du PSOE, ont déposé une proposition de loi pour la régulation du cannabis, fin janvier. Une nouvelle qui était passée sous nos radars.

PUBLICITE

Dans cette proposition de loi, les députés, essentiellement de gauche, proposent un encadrement légal du cannabis récréatif et médical. Parmi les grandes questions, un accès facilité du cannabis médical pour les patients, un encadrement légal de la production, de l’autoculture, de la possession et de la consommation sur la voie publique. Le parti ERC avait déjà proposé de telles mesures en 2013 et en 2016. La députée Teresa Jorda de Esquerra Republicana de Catalunya déclare : « La normalisation sociale du cannabis devrait également conduire à une adaptation des normes juridiques et législatives.»

Les députés proposent une responsabilisation des consommateurs de cannabis, un début d’une commercialisation dans des boutiques licenciées par l’Etat, des précisions sur les statuts des cannabis socials clubs et une accentuation de la prévention auprès du jeune public.

Un débat national proposé par des indépendantistes

Cette proposition met en lumière les divisions politiques du pays. Si certains socialistes soutiennent l’ERC, d’autres comme le Sénateur Martinez Olmos sont beaucoup moins enthousiastes. Selon lui, il est nécessaire de considérer les « conséquences que ces substances ont sur la santé des citoyens. » Dans la continuité du discours, il déclare que «  20 % des consommateurs de cannabis souffrent d’épisodes psychotiques.». Pourtant, celui-ci se dit ouvert aux discussions au sein de son propre parti. Les députés de centre droit de Ciudadanos se disent prêts à débattre mais souhaitent qu’une commission composée de députés, de sénateurs et d’experts prennent le temps pour évaluer les possibilités et les potentiels dangers qu’apporterait un encadrement complet du cannabis.

Esquerra Republicana de Catalunya est un parti politique qui milite pour l’indépendance de la Catalogne. Cette fois, le parti aura besoin du soutien des partis nationaux pour que la proposition de loi soit un jour appliquée.

Théo Caillart

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Luxembourg légalisation cannabis
Luxembourg : les premiers détails du plan de légalisation du cannabis récréatif
ukraine cannabis médical
L’Ukraine : la commission des droits de l’homme confirme son projet de légaliser le cannabis médical
parc de gorlitz deal cannabis
Un parc de Berlin définit des zones où les dealers peuvent vendre du cannabis
Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical
cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?
danemark cannabis médical
Danemark : le projet pilote de cannabis médical compte déjà plus de 2000 patients

Laisser un commentaire