Cannabis aux Caraïbes

La Dominique dépénalise le cannabis

Publié

le

Le Parlement de la Dominique, île des Caraïbes située entre la Guadeloupe et la Martinique, a adopté un projet de loi visant à dépénaliser le cannabis.

PUBLICITE

Les législateurs ont adopté un amendement de la loi de 2020 sur la prévention de l’abus des drogues, dépénalisant la possession de 28 grammes de cannabis pour les adultes de 18 ans et plus. Les condamnations existantes liées au cannabis seront supprimées des casiers judiciaires et les résidents seront autorisés à cultiver jusqu’à 3 plantes à la maison.

Les Caraïbes sont en train de réformer leur législation sur le cannabis, avec des pressions pour décriminaliser ou légaliser, par exemple, la Jamaïque, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, Antigua-et-Barbuda et Saint-Vincent-et-les Grenadines.

“Il existe aujourd’hui un point de vue différent de celui d’hier pour les personnes qui possèdent de petites quantités de cannabis à des fins personnelles et religieuses et nous adoptons donc, Monsieur le Président, une autre approche pour dépénaliser de petites quantités de marijuana et effacer le dossier des personnes en respect de la possession de 28 grammes” a déclaré le ministre de la Sécurité nationale et des Affaires intérieures, Rayburn Blackmoore, en introduisant la législation.

La Dominique semble également être sur la bonne voie pour réglementer l’usage médical de cannabis, comme le Premier ministre Roosevelt Skerrit a déclaré au cours de l’été que le gouvernement national “ira de l’avant sur la question du développement d’une source de revenus et des recettes en devises provenant d’une industrie de la marijuana.”, Ajoutant “Je ferai rapport plus avant sur cet aspect de la politique en temps voulu.”

“Tout cela fait partie d’un programme de réforme de la justice”, a déclaré Skerrit lors de son émission de télévision hebdomadaire cette semaine, et a indiqué que, pour le moment, les règles ne concernent que la décriminalisation, pas la légalisation complète.

“Cela n’a pas été présenté au Parlement pour“ libérer l’herbe ”, comme on dit. Il s’agit en fait de ne pas poursuivre les gens pour possession de 28 grammes ou moins. C’est une démarche progressiste du gouvernement. Et la prochaine étape consiste à examiner le cannabis d’un point de vue médicinal et le programme législatif plus vaste à ce sujet viendra plus tard”, a-t-il ajouté.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile