De l’herbe légale pour 75 millions d’américains
Le 8 novembre, les américains devront choisir entre Donald Trump et Hillary Clinton. Par ailleurs, les citoyens de cinq états voteront également pour une légalisation récréative du cannabis. Si L’Arizona, la Californie, le Maine et le Massachusetts votent pour cette proposition de loi, 75 millions de citoyens auront accès à un cannabis de qualité. Si le rap n’a pas su départager West Coast, East Coast et Dirty South, la beuh l’a fait. Si les « oui » passent, un touriste pourra se faire un road trip sur toute la côte Ouest sans jamais tomber en panne de matos.
Coté Est, seul deux états vont tenter de passer le cap d’une légalisation totale. Boston, au Massachusetts, pourrait devenir le plus gros Etat à légaliser le cannabis côté Atlantique (le cannabis est déjà légal à Washington DC).
La démocratie locale a l’honneur
Les Américains peuvent être la cible de bien des clichés de notre part, mais ils possèdent une forte démocratie locale qui s’applique sur le périmètre des villes et des comtés. Si le « oui » passe dans un Etat, les citoyens seront appelés une seconde fois aux urnes. Ils voteront alors pour accepter, ou non, la présence de dispensaires d’herbe dans son comté ou sa ville. Ainsi au Colorado, 153 des 215 villes de l’Etat ont rejeté la présence de dispensaires de cannabis récréatif. Certaines d’entre elles ont choisi d’accueillir uniquement des dispensaires de marijuana médicinale.
Citons un autre exemple de démocratie locale efficace, en Oregon où le cannabis est totalement légal depuis juillet 2015. Les autorités appellent les citoyens a voter, toujours le 8 novembre, sur l’augmentation ou non de l’index de taxation du cannabis. Une démocratie peut s’avérer rétroactive. Face à l’explosion du nombre de dispensaires, une deuxième question pourrait effacer la première. Les habitants d’une ville pourront décider de l’expulsion ou non des dispensaires.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 6 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion