Lifestyle

Des cours de journalisme du cannabis à Berkeley cet été

Publié

le

Avec une industrie du cannabis américaine qui attend avec impatience la légalisation du cannabis dans les Etats restants, notamment la Californie en novembre, certains universités proposent dès à présent des cours sur le cannabis pour former les futurs journalistes à décrypter ce nouveau marché.

PUBLICITE

L’Université de Californie de Berkeley proposera ainsi des cours de journalisme cannabique cet été. Les cours seront notamment donnés par David Downs, journaliste qui collabore avec Wired ou SFGate et auteur pour les bouquins Beyond Buds (qui parlent, vous l’aurez compris, de cannabis).

Les futurs journalistes apprendront à développer leurs sources, à conduire des interviews, à écrire rapidement, et seront sensibilisés au blogging et au multimédia. David Downs pourra également faire profiter les élèves de son expérience dans l’industrie du cannabis.

Downs a en effet commencé à couvrir l’industrie du cannabis avec l’East Bay Express en 2009. Peu après que Downs soit devenu éditeur de la rubrique Smell the truth dans le SFGate, le journal est devenu le premier gros titre à couvrir l’industrie en pleine croissance avec The Cannabist.

A l’époque, la couverture médiatique du marché du cannabis était quasiment inexistante. En 2012, le Denver Post a lancé The Cannabist et la couverture des chaines média comme Vice, avec le programme Weediquette, a amené de nouveaux points de vue et de nouveaux acteurs pour couvrir l’actualité de l’industrie.

L’UC Berkeley suit le même chemin que l’Université de Denver l’été dernier qui avait proposé pour la première fois une session de cours de journalisme cannabique. “Les étudiants peuvent visiter des dispensaires et interviewer des professionnels de l’industrie” selon l’Université.

Alors que les journaux classique font lentement évoluer leur ligne éditoriale selon Downs, l’industrie a besoin de plus de professionnels. Derrière l’éditorial du cannabis, on retrouve également le besoin pour les dispensaires de communiquer. De quoi créer de nouveaux emplois dans le milieu du cannabis !

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile