Cannabis en Allemagne

La consommation de cannabis chez les ados allemands a diminué depuis la légalisation

Published

on

Un nouveau rapport de l’Institut fédéral pour la santé publique révèle que la consommation de cannabis chez les adolescents en Allemagne a diminué depuis que le pays a légalisé l’accès à cette plante pour les adultes.

PUBLICITE

Ces conclusions, conformes avec les différentes légalisations du cannabis à travers le monde, continuent de remettre en question l’un des arguments les plus fréquemment avancés par les prohibitionnistes, selon lequel la légalisation entraîne inévitablement une augmentation de la consommation chez les jeunes.

Publiée dans la Drogenaffinitätsstudie 2025, l’enquête montre que la consommation de cannabis au cours de l’année écoulée chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans est passée de 6,3% en 2023 à 6,1% en 2025. La consommation fréquente, définie comme une consommation d’au moins dix fois au cours de l’année écoulée, a également légèrement diminué, passant de 1,3% à 1,1%.

L’Allemagne a légalisé la consommation de cannabis pour les adultes en avril 2024, autorisant les adultes à posséder et à cultiver des quantités limitées et mettant en place un système de clubs de culture de cannabis à but non lucratif.

L’enquête, basée sur les réponses de 7 001 adolescents et jeunes adultes recueillies entre avril et juillet 2025, fournit le premier aperçu national des tendances de consommation après la légalisation.

L’ancien ministre de la Santé Karl Lauterbach, qui a mené la réforme, a déclaré que ces résultats « confirment l’objectif de la légalisation : grâce au débat sur les dangers pour les enfants et les adolescents, leur consommation n’augmente pas, voire diminue ». Il a ajouté que ces résultats « doivent encore être confirmés », ajoutant que « les interdictions ne dissuadent pas les jeunes ».

Légère augmentation chez les jeunes adultes

Si la consommation chez les jeunes a diminué, l’étude a constaté une légère augmentation chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. Leur consommation au cours de l’année écoulée est passée de 23,3% en 2023 à 25,6% en 2025, l’augmentation étant plus marquée chez les hommes.

Johannes Nießen, directeur par intérim de l’Institut fédéral pour la santé publique, a confirmé cette tendance dans un communiqué de presse : « Nos données montrent que la consommation chez les adolescents n’a pas augmenté. Cependant, la consommation a légèrement augmenté chez les jeunes adultes, en particulier chez les hommes âgés de 18 à 25 ans. Nous devons suivre cette évolution de très près. »

Des résultats conformes aux tendances internationales

Les conclusions allemandes concordent avec un nombre croissant de données provenant d’autres pays. Aux États-Unis, où le cannabis est légal dans de nombreux États mais toujours interdit au niveau fédéral, plusieurs études ont montré que la consommation chez les jeunes reste stable, voire diminue après la légalisation.

En juillet, la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) a publié des données montrant que la consommation de cannabis chez les jeunes n’avait pas augmenté à l’échelle nationale. Lors d’un webinaire sur le sujet, un chercheur de l’université Johns Hopkins a également confirmé que si la consommation déclarée par les adultes avait augmenté, celle des adolescents était restée globalement stable ou avait diminué.

Le groupe de défense Marijuana Policy Project (MPP) a examiné les enquêtes menées auprès des jeunes dans les États où le cannabis a été légalisé et a constaté que dans 19 des 21 juridictions, la consommation de cannabis chez les adolescents avait diminué, de 35% en moyenne dans les États qui ont été les premiers à légaliser le cannabis.

De même, au Canada, des rapports fédéraux ont montré que les taux de consommation quotidienne ou quasi quotidienne chez les jeunes et les adultes sont restés stables depuis la légalisation en 2018.

Ces résultats renforcent l’argument avancé depuis longtemps par les partisans de la réforme : les marchés réglementés peuvent réduire l’accès des mineurs au cannabis, car les cadres juridiques remplacent le marché noir non réglementé.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile