Cannabis en Suisse

La Commission fédérale suisse favorable à la légalisation du cannabis

Publié

le

La Commission fédérale suisse sur les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) a exprimé son soutien à la légalisation du cannabis dans un communiqué de presse du Conseil fédéral suisse.

PUBLICITE

Les commissions parlementaires helvètes ont déjà donné le feu vert à la légalisation du cannabis, une régulation qui irait donc plus loin que les actuelles expérimentation de distribution contrôlée de cannabis qui tardent à démarrer en raison de problèmes de qualité sur le cannabis et ses produits.

“La politique actuelle en matière de cannabis est inadaptée”, estime le CFANT, qui pointe également du doigt les risques sanitaires. Pour éviter que les consommateurs ne soient exposés à des produits potentiellement dangereux, “le marché du cannabis doit être légalisé et réglementé”.

La simple dépénalisation de la consommation, la possibilité de cultiver chez soi ou de vendre par le biais du système de santé “ne constituent pas une alternative crédible au marché noir.” Néanmoins, souligne la commission, “rien ne justifie d’encourager la consommation de ce médicament”, qui ne doit donc pas être promu.

La commission se positionne donc pour un contrôle du cannabis en le rendant accessible sans en faire la publicité.

Zurich et Bâle, premières villes à expérimenter la distribution légale de cannabis

L’année dernière, le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’assouplir les règles relatives au cannabis médical et de mettre fin à la prohibition du cannabis. En octobre dernier, la commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil des États a d’ailleurs recommandé à la Suisse de légaliser le cannabis.

Auparavant, la commission de la santé publique du Conseil national en Suisse avait donné son accord. Le gouvernement doit maintenant commencer à rédiger un projet de loi, mais il a décidé d’expérimenter d’abord.

Si les expériences de Bâle et de Zurich ont été reportées, dans le premier cas car des résidus de pesticides ont été trouvés dans l’herbe, le nombre de villes participantes débouchera sur un maillage d’expérimentation qui pourra faciliter la mise en place in fine d’une légalisation du cannabis à l’échelle de la fédération.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile