Cultivar
Un cultivar est un groupe de plantes qui présentent des caractéristiques communes et distinctes et qui ont été cultivées par sélection. Le mot “cultivar” est synonyme de “variété cultivée”. Le terme “variété” est souvent utilisé pour désigner un cultivar de cannabis. Cependant, le terme “variété” n’est pas strictement correct dans le domaine de la botanique, bien qu’il soit utilisé dans d’autres domaines de la biologie.
En savoir plus sur les cultivars
“Cultivar” est un terme botanique qui décrit les plantes cultivées pour avoir des caractéristiques distinctes et désirables, par exemple, les pommes (Pink Lady, Fuji, etc.). Par ailleurs, le terme de variété a été adopté pour décrire ce même concept pour le cannabis (Amnesia, SFV OG, Tangie, etc.). Bien que la variété n’indique pas officiellement le rang taxonomique dans la nomenclature botanique, elle a été adoptée par convention et est largement utilisée dans la culture populaire comme dans la littérature scientifique.
Comment le cannabis est-il classé ?
La classification des variétés de cannabis présentes dans l’espèce Cannabis sativa fait l’objet de débats importants depuis plus de 500 ans. L’une des premières mentions du cannabis se trouve dans un herbier, une collection de spécimens de plantes séchées étiquetées, au XVIe siècle, qui décrit le chanvre domestiqué cultivé pour la fibre et le chanvre sauvage supposé exister mais jamais observé. Le scientifique suédois Carl Linnaeus, père de la taxonomie moderne, a décrit toutes les variations du cannabis comme une seule espèce dans son monumental Species Plantarum en 1753. À ce jour, le nom scientifique complet Cannabis sativa L. porte son nom. Sa mention de “l’habitat de la plante en Inde” était un clin d’œil à la croyance répandue selon laquelle le cannabis était originaire de cette région.
Le biologiste français Jean-Baptiste Lamarck a été le premier à proposer que le Cannabis était un genre composé de deux espèces distinctes en 1785. Il a séparé le Cannabis sativa, le chanvre non intoxicant, du Cannabis indica, l’herbe enivrante. C’était la première fois que cette dichotomie était mise en place. Le médecin irlandais William O’Shaughnessy, connu pour avoir introduit le cannabis dans la médecine occidentale, a déclaré que le cannabis était une seule espèce, mais a répandu l’usage du terme indica pour désigner l’herbe hautement intoxicante.
En 1924, le botaniste russe Dmitri Janischevsky a identifié ce qu’il pensait être une troisième espèce, Cannabis ruderalis. Dans les années 1970, Richard Evans Schultes, un éminent botaniste de l’université de Harvard, a proposé trois espèces distinctes de cannabis : C. sativa, C. indica, et C. ruderalis.
Un dessin illustrant cette interprétation a été publié par Loran C. Anderson, botaniste de Harvard, et a été largement diffusé sur Internet, malgré ses racines dans une classification qui n’a plus cours depuis. Le botaniste canadien Ernest Small a réfuté le schéma de classification en trois espèces de Schultes et, avec le célèbre botaniste américain Arthur Cronquist, a introduit une répartition taxonomique pour le cannabis qui est en place depuis sa première proposition en 1976.
Le système de Small et Cronquist définit le cannabis comme une espèce (C. sativa L.) avec deux sous-espèces : sativa et indica. Cependant, même le célèbre botaniste du cannabis Robert Connell Clarke continue à l’heure actuelle de soutenir que le cannabis est divisé en deux espèces distinctes : C. sativa et C. indica.
Quelle est la différence entre cultivar et hybride ?
Cannabis sativa et Cannabis indica sont des termes botaniques désignant des cultivars différents. Dans ce contexte, un hybride serait un croisement entre les deux. Presque tout le cannabis moderne est hybridé. Les descriptions des variétés de cannabis donnent généralement des pourcentages pour indiquer la part de sativa et d’indica dans la composition génétique d’une variété.