Cannabis médical

Etude : le cannabis est efficace dans le traitement des symptômes de la fibromyalgie

Publié

le

Les traitements au cannabis atténuent les symptômes de la fibromyalgie et sont associés à une baisse de la médication selon les données cliniques d’une étude parue dans le Journal of Clinical Rheumatology.

PUBLICITE

La fibromylagie touche entre 2 et 5% de la population française selon l’association Fibromyalgie France.

Les chercheurs israéliens ont cherché à savoir si l’inhalation de cannabis était sûre et efficace à partir d’une cohorte de 26 patients atteints de fibromyalgie. Leur conclusion est que le traitement à base de cannabis médical “est associé à des résultat favorables importants sur chaque point évalué”, tels que la diminution de la douleur et l’augmentation de l’énergie.

La plupart des patients ont également réduit la prise de médicaments plus conventionnels, comme les opioïdes ou les benzodiazépines pendant l’essai clinique. Près de la moitié des participants (46%) ont réduit le prise de médicaments de plus de 50%. Plusieurs patients ont pu retourner au travail à la suite de l’introduction de leur thérapie au cannabis.

Les chercheurs concluent que le “traitement au cannabis médical a eu un effet favorable significatif sur les patients atteints de fibromyalgie, avec peu d’effets secondaires.”

D’autres études antérieures évaluant l’effet du cannabis sur la fibromyalgie avaient déjà montré son efficacité chez les malades. La Hollande a lancé en 2017 une étude de son côté pour valider l’utilisation de cannabis Bedrocan sur la fibromyalgie.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile