Des cannabinoïdes pour lutter contre le cancer du sein ou de la prostate
De récentes recherches montrent que les cannabinoïdes sont des armes « prometteuses » dans la lutte contre les cancers du sein ou de la prostate.
Selon une étude publiée par l’Université de Madrid le 16 septembre dernier, le principal cannabinoïde non-intoxicant du cannabis, le cannabidiol (CBD), pourrait un jour devenir un outil efficace dans le traitement du cancer du sein ou de la prostate.
En France, environ 12000 femmes meurent chaque année du cancer du sein, et plus de 50000 hommes sont diagnostiqués avec un cancer de la prostate.
« Les cannabinoïdes, en particulier, le CBD non-intoxicant, pourrait être un outil prometteur en combinaison avec une thérapie contre le cancer du sein et de la prostate, grâce à ses effets antitumoraux directs, sa capacité à améliorer l’efficacité des médicaments antitumoraux conventionnels et leur utilité comme traitement palliatif » peut-on lire dans l’étude.
Alors que les conclusions sont prometteuses, les scientifiques précisent que des « études plus avancées » sont nécessaires pour établir pleinement les composés et mécanismes responsables des propriétés antitumorales des cannabinoïdes.
Permettre à la science de s’épanouir
Que manque-t-il pour que les scientifiques s’intéressent au cannabis, et précisent les nombreuses études que nous relayons au fur et à mesure de leur publication ? Très souvent que le cannabis soit sorti des listes de substances contrôlées, qui empêchent tout approvisionnement ou toute production, et donc toute recherche.
Les potentielles futures légalisations aux Etats-Unis ne changeront pas vraiment ces restrictions tant que l’Etat fédéral ne sortira pas le cannabis de l’Annexe 1 des Narcotiques, une catégorie qui ne reconnaît aucune valeur à la substance.
Et de notre côté de l’Atlantique, des recherches sont en cours dans certains pays, par exemple en Irlande pour traiter l’arthrite. Plus que les limitations techniques, la volonté des Etats restreint bien souvent l’opportunité de réaliser ces études.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login