Cannabis au Canada

Canada : la Chambre des Communes vote la légalisation du cannabis

Publié

le

Suite du processus de légalisation du cannabis au Canada : après que le Sénat ait voté une première fois le Cannabis Act il y a 10 jours, au tour de la Chambre des Communes de voter en faveur du texte de loi par 205 votes contre 82.

PUBLICITE

Le projet de loi doit repasser devant le Sénat, puis recevoir le sceau royal avant de devenir loi, d’ici septembre prochain.

La légalisation du cannabis au Canada était une promesse de campagne du Premier Ministre Justin Trudeau. Elle devait initialement arriver dès le 1er juillet. Le cannabis est interdit au Canada depuis 1923, et a été légalisé pour un usage médical en 2001.

Malgré quelques contretemps, Trudeau a insisté sur la nécessité de légaliser le cannabis avec les prochaines élections en 2019. Le projet devait initialement entrer en vigueur le 1er juillet prochain.

La semaine dernière,  le gouvernement a rejeté 13 des 46 amendements au projet de loi, en autorisant notamment l’autoculture de cannabis et en ne restreignant pas plus les possibilités de publicité pour les futures marques de cannabis.

“Les Canadiens peuvent faire de la bière ou du vin chez eux” a déclaré la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. “C’est déja possible pour les Canadiens de faire pousser du cannabis pour un usage médical et nous croyons fortement que la législation devrait être cohérente lorsqu’il s’agit de cannabis récréatif.”

Une fois la loi passée, les Canadiens majeurs (18 ou 19 ans selon les provinces) pourront acheter et consommer légalement du cannabis. La possession en public sera limitée à 30 grammes.

Les dernières prévisions estiment que l’industrie du cannabis devrait générer 7 milliards de dollars dès l’année prochaine.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile