Cannabis au Royaume-Uni

Le British Medical Journal appelle (de nouveau) à la légalisation de toutes les drogues

Publié

le

Le British Medical Journal, une des plus vieilles revues de médecine générale du monde, appelle à la légalisation de toutes les drogues, à leurs régulations et à leurs taxations dans un nouvel numéro dédié à l’étude des lois sur les drogues et aux politiques de santé publique.

PUBLICITE

Dans la préface de l’étude, l’éditrice en chef du BMJ, Fiona Godlee, expose les faits indiscutables, les chiffres qui amènent à la réflexion.

Elle estime en effet que chaque contribuable britannique dépense 450€ chaque année dans la guerre aux drogues. Et pour combattre la montée des crimes violents, la nouvelle politique du Royaume Uni, dénomée Serious Violence Strategy, propose de dépenser 45 millions d’euros supplémentaires dans des politiques de prohibition des drogues.

Le BMJ estime que les mesures proposées ne seront pas à même de s’attaquer aux crimes liés aux drogues, et rapproche l’épidémie de violences au couteau de l’arrivée massive de fentanyl et de cocaïne sur le marché noir.

Par ailleurs, le Royaume-uni est le premier exportateur de cannabis médical en Europe, alors qu’il continue à pénaliser son utilisation médicale et récréative pour ses propres concitoyens.

Fiona Godlee conclut en disant qu’il n’existe aucune justification rationnelle à pénaliser les drogues, la répression n’arrivant pas à arrêter les violences ou à éloigner les substances dangereuses des consommateurs. Elle permet d’ailleurs au marché noir de se développer et de nuire à la santé publique.

Le même journal avait déjà appelé à la légalisation des drogues en 2016. Leur point de vue se veut d’ailleurs le plus objectif possible, comme l’écrit Fiona Godlee :

“La question n’est pas de savoir si les drogues sont bonnes ou mauvais. C’est un avis basé sur des données probantes conformes à la vision de la santé publique en matière de crimes violents.”

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile