Cannabis aux Pays-Bas

Breda et Tilburg (Pays-Bas) commenceront à vendre légalement du cannabis le 15 décembre 2023

Publié

le

Après plusieurs années d’attente et de retard, l’expérimentation du cannabis légal aux Pays-Bas démarrera finalement le 15 décembre 2023. Selon des sources impliquées dans le projet, le coup d’envoi de cette expérience sera donné dans les villes de Breda et de Tilburg avant la fin de l’année. Cette nouvelle a d’abord été communiquée à De Telegraaf, avant d’être officiellement annoncée par le gouvernement néerlandais le lendemain et couvert par CannabisIndustrie.nl.

PUBLICITE

“Le ministre de la santé sortant, M. Kuipers, avait annoncé au début de l’année que la phase de démarrage commencerait avec trois cultivateurs, mais le troisième n’est pas prêt à temps. Pour maintenir le soutien à l’expérience, nous avons décidé de déroger à la condition selon laquelle un minimum de trois cultivateurs doivent être prêts”, écrivent le ministre et son collègue de la justice Yesilgöz dans une lettre adressée à la chambre basse.

Le site web du gouvernement néerlandais indique en outre ce qui suit :

“Le cabinet a décidé que la phase de démarrage de l’expérimentation du cannabis légal débutera le 15 décembre 2023. La dernière planification montre qu’au quatrième trimestre 2023, deux producteurs légaux devraient être prêts à approvisionner les coffeeshops. Cela suffira pour lancer la phase de démarrage de l’expérience à Breda et à Tilburg. Au cours de cette phase, les coffee shops participants de ces municipalités seront autorisés à proposer à la fois des produits cultivés légalement et des produits tolérés.”

D’autres municipalités participantes pourraient se joindre aux deux premières villes cours du premier trimestre 2024, à condition que les cultivateurs soient prêts et que l’offre soit suffisante.

Pourquoi une expérimentation du cannabis légal aux Pays-Bas ?

Actuellement, les Pays-Bas appliquent une politique de tolérance vis-à-vis des coffeeshops et de la vente de cannabis. En revanche, la culture et la livraison de cannabis aux coffees sont illégales, plaçant de fait les cultivateurs de cannabis dans l’illégalité.

L’expérimentation du cannabis légal aux Pays-Bas entend donc autoriser un nombre défini de producteurs à cultiver du cannabis et approvisionner des coffeeshops volontaires pour participer à la distribution légale de cannabis. 11 villes se sont portées jusqu’ici volontaires pour accueillir l’expérimentation.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile