Cannabis en Espagne

Barcelone : un nouvel espoir pour les Cannabis Clubs ?

Publié

le

À Barcelone, les Cannabis Clubs s’accrochent à un nouvel espoir pour garder leurs portes ouvertes : être régis par une licence de “club social privé”.

PUBLICITE

En juillet dernier, le Tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC) a décidé que seul le gouvernement central espagnol avait le pouvoir de réglementer les clubs de cannabis. Depuis, les Cannabis Clubs barcelonais, accusés par le TSJC d’être des espaces “susceptibles de favoriser la commission de crimes”, sont en danger de disparition.

En octobre dernier, la Guardia Civil a d’ailleurs entamé une inspection des Clubs en anticipant la fermeture de certains de ces locaux.

Une riposte juridique pour les clubs de cannabis de Barcelone

Toutefois, comme le rapporte elDiarioAR, la CatFAC (Confédération des fédérations d’associations de cannabis) qui représente les Clubs auprès de la municipalité a trouvé un moyen de maintenir les Clubs ouverts.

En s’inscrivant sous une licence “club social privé”, les établissements pourront poursuivre leur activité sans répondre aux exigences précédentes (distance des écoles, ventilation…).

S’adressant à elDiarioAR, Eric Asensio, porte-parole de la CatFA a expliqué que “le scénario actuel est un retour en arrière, semblable à celui de l’époque où cette activité n’était pas réglementée dans la ville. Nous savons que de nouveaux locaux s’ouvrent qui ne respectent pas les exigences précédemment demandées par le Conseil municipal”.

Quels changements spécifiques les associations de cannabis devront-elles affronter ? Ils ne pourront pas proposer de cannabis de manière visible, afficher des prix, ou quoi que ce soit qui puisse “promouvoir” sa consommation.

Et, bien que les membres puissent se fournir en cannabis dans les clubs, ils devront le faire d’une manière “moins évidente”.

De son côté, la mairie de Barcelone prévient qu’elle va renforcer les contrôles.

“La surveillance des associations et des clubs de cannabis sera renforcée. Ainsi que la capacité d’inspection et d’intervention administrative pour assurer le respect des règlements qui les concernent et prévenir les nuisances pour les voisins ou les infractions à la santé publique”, a-t-elle prévenu.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile