Cannabis en Australie

En Australie, les aborigènes davantage poursuivis pour cannabis

Publié

le

Une nouvelle étude réalisée par une agence gouvernementale australienne met en lumière le fait que les aborigènes du pays sont traités bien différemment des non-aborigènes lorsqu’ils sont pris en flagrant délit de consommation de cannabis par la police.

PUBLICITE

La recherche, publiée au début du mois par le Bureau des statistiques et de la recherche criminelle de Nouvelle-Galles du Sud (BOCSAR), était basée sur “un ensemble de données de 38 813 observations impliquant 27 127 délinquants adultes poursuivis pour un incident de consommation ou de possession de cannabis entre janvier 2017 et février 2020”.

Parmi les contrevenants autochtones au cannabis, seuls 11,7 % ont reçu des “avertissements” de la part de la police, contre 43,9 % des contrevenants non-autochtones. L’avertissement est la plus légère des sanctions et une alternative aux poursuites judiciaires, auxquelles sont donc davantage confrontés les aborigènes australiens.

Selon ABC New England en Australie, le rapport a révélé que seuls 39,5 % des délinquants autochtones éligibles à un avertissement en ont reçu un.

Le cannabis est illégal en Australie. Cette étude arrive à un moment où les efforts politiques pour légaliser le cannabis dans le pays se multiplient.

Les Verts, qui constituent actuellement le parti minoritaire en Australie, sont les principaux instigateurs de la légalisation. Ils ont annoncé l’année dernière que le parti avait reçu l’avis d’un juriste constitutionnel qui estimait que le parlement pouvait supplanter les lois des États et mettre fin à la prohibition de l’herbe.

L’avis portait sur “trois chefs de pouvoir du Commonwealth qui lui permettraient de légaliser et de réglementer la consommation de cannabis, la voie la plus claire passant par une partie de l’article 51, qui concerne les droits d’auteur, les brevets d’invention et les dessins et modèles, et les marques déposées”.

La légalisation pourrait rapporter gros en Australie. Une étude publiée en mai 2023 par l’université d’Australie occidentale suggère que la légalisation pourrait générer 243,5 millions de dollars par an au cours des cinq premières années en Australie occidentale, un État d’Australie occupant les 33% ouest du territoire australien.

ABC Radio Perth a rapporté à l’époque que l’étude, commandée par le Legalise Cannabis WA Party, “quantifiait les revenus que l’État pourrait tirer de la légalisation du cannabis” et “prenait en compte les données sur la forme et la fréquence de la consommation de cannabis, ainsi que le coût estimé de l’application des lois actuelles qui interdisent la consommation de cannabis”.

“Nous voulions connaître la vérité sur cette question et nous avons commandé cette étude sans attendre de résultat particulier”, a déclaré Brian Walker, chef du parti Legalise Cannabis WA. “C’est la première fois que quelqu’un montre son travail et explique exactement comment il est parvenu à ses chiffres. Du côté des dépenses, il y a des choses comme la police – qui poursuit un délit lié au cannabis – les tribunaux et les services correctifs pour gérer cela. Au total, cela représente environ 100 millions de dollars par an”.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile