Cannabis en Amérique Latine

L’Argentine va autoriser la vente de cannabis en pharmacie et la culture à domicile

Publié

le

Hier, le ministre de la Santé argentin a présenté un projet qui veut autoriser la culture de cannabis à domicile et le vente de cannabis médical en pharmacie. La mesure garantira également un accès gratuit au cannabis médical à tous les patients, quelle que soit leur couverture médicale.

PUBLICITE

L’Argentine a officiellement légalisé le cannabis médical en 2017, mais la loi actuelle n’autorisait que l’huile de cannabis pour l’épilepsie réfractaire chez les enfants, ne couvrant pas les besoins des patients qui continuaient à dépendre du marché illicite quand ils ne se retrouvaient pas sans traitement.

Avec cette nouvelle réglementation, le gouvernement fédéral argentin permettra la culture personnelle de cannabis à tous les patients, chercheurs ou consommateurs qui s’inscriront au programme national de cannabis du pays, le REPROCANN. Les informations personnelles concernant les producteurs resteront anonymes. Les limites du nombre de plantes autorisées par personne n’ont pas encore été définies.

La loi autorisera également la production d’actifs, de crèmes et d’huiles de cannabis dans les pharmacies qui participent au programme. Grâce à cette mesure, les personnes qui ne font pas partie du REPROCANN pourront obtenir des médicaments à base de cannabis dans les pharmacies sur ordonnance d’un médecin.

Les patients de cette dernière catégorie devront avoir une pathologie identifiée, la liste n’étant pas encore publiée.

L’argentine commencera par ailleurs à concevoir un plan national de production de cannabis. La recherche et le développement des universités, des laboratoires et des instituts de recherche seront privilégiés, ainsi que des incitations qui aideront à la production de cannabis à partir de laboratoires publics.

Avec une population de plus de 44 millions d’habitants, l’Argentine est l’un des marchés les plus importants d’Amérique latine pour le cannabis. Le Brésil voisin a annoncé l’année dernière une mesure similaire. La Colombie est aujourd’hui en tête de la région en termes de développement réglementaire et de présence des entreprises.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile