Cannabis en France

En 2021, presque la moitié des adultes français a consommé du cannabis au moins 1 fois dans sa vie

Publié

le

L’édition 2021 du Baromètre Santé élaboré par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) nous éclaire sur les tendances de la consommation de cannabis en France.

PUBLICITE

Si les jeunes adultes ont tendance à consommer moins de cannabis, les niveaux de consommation de cannabis dans l’année sont restés globalement stables entre 2017 et 2021. La consommation de cannabis est aujourd’hui toujours le fait des plus de 18 – 34 ans, mais la proportion des plus de 35 ans tend à augmenter.

Une consommation haute mais stable

En 2021, 47,3% de la population adulte âgée de 18 à 64 ans déclare avoir déjà consommé du cannabis au cours de sa vie. Le cannabis est toujours la substance illicite la plus diffusée dans la population, avec 18 millions de personnes qui en ont déjà consommé au cours de leur vie. La part des consommateurs qui ont consommé au moins une fois dans l’année s’est toutefois stabilisée depuis 2017.

Ainsi, en 2021, 10,6% des adultes ont consommé du cannabis dans l’année, un niveau comparable à 2017, tandis que la consommation au cours des 30 derniers jours baisse très légèrement sur la dernière période, passant de 6,4 % à 5,9 %. Les consommation plus fréquentes, qu’il s’agisse des consommations régulières (dix fois ou plus au cours du mois) ou quotidiennes diminuent également : elles concernent respectivement 3,0 % et 1,7 % des adultes, contre 3,6 % et 2,2 % en 2017.

Dans une étude séparée menée en 2021, l’OFDT a interrogé 2 587 consommateurs de drogues, dont 2 447 étaient des consommateurs de cannabis dans l’année. En moyenne, les consommateurs actuels déclarent fumer 1,8 joint un jour habituel de consommation, quantité qui augmente fortement avec la fréquence de consommation : de 0,8 joint pour les consommateurs occasionnels – c’est-à-dire qui ne fument pas tous les mois – à 4,1 joints en moyenne pour les consommateurs quotidiens.

Un vieillissement des consommateurs de cannabis

Si la consommation de cannabis reste statistiquement plus importante parmi les moins de 35 ans, l’âge moyen des consommateurs actuels de cannabis augmente depuis 1992 : il est ainsi passé de 25,1 ans à 32,8 ans entre 1992 et 2021. L’OFDT explique que cette tendance est la conséquence cumulée du vieillissement des générations d’adultes qui déclaraient consommer à la fin des années 1990 et dont une partie a continué de consommer, et d’autre part une diminution de la consommation par les personnes nées dans les années 2000.

La Bretagne et l’Occitanie continuent de consommer davantage de cannabis que les autres régions françaises, là où les Hauts-de-France constituent le plus grand écart par rapport à la moyenne nationale (-8%). Les régions et départements d’outre-mer sont moins expérimentateurs du cannabis, avec des différences très marquées avec la moyenne métropolitaine, qui vont de moins -9 points à La Réunion à -25 points en Guyane par rapport à la moyenne nationale.

Au niveau européen, la France se classe toujours en tête de la prévalence de consommation en population adulte et chez les 15-34 ans. Seules la République tchèque, la Slovaquie et l’Italie dépassent la France, de quelques points, dans la catégorie « population scolaire (15-16 ans) ».

L’enquête de l’OFDT a été administrée auprès de 23 661 adultes âgés de 18 à 64 ans résidant en France métropolitaine et dans les Outre-mer.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile