Cannabis en France

150 personnalités marseillaises demandent la légalisation contrôlée du cannabis

Publié

le

Dans une tribune publiée hier dans le Journal du Dimanche, 150 personnalités marseillaises demandent la fin de la “prohibition du cannabis”, qui est pour eux responsable des “trafics très organisés” qui gangrènent la ville de Marseille et des nombreux règlements de compte qui ont fait 27 morts en 2016.

PUBLICITE

Parmi les signataires, Patrick Menucci, qui demande depuis de nombreuses années, à l’Etat, de faire évoluer sa législation sur le cannabis, mais aussi de nombreux médecins et référents sanitaires qui s’inquiètent des conséquences sur la santé publique de la consommation d’une drogue possiblement frelatée, et de sa surconsommation sans politique de prévention sanitaire.

Pour tous, l’interdiction du cannabis est un échec, autant du point de vue de la répression inefficace, que du gaspillage des forces policières et judiciaires.

Les signataires appellent donc à une “légalisation contrôlée de la production, de la vente et de la consommation, telle qu’elle existe déjà dans plusieurs pays”. Cette régulation par l’Etat permettrait notamment de mettre fin aux réseaux mafieux, de réaliser des économies substantielles relatives à la justice et à la police, de taxer la vente de cannabis qui ferait rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat, et d’organiser une nouvelle production qui créerait des emplois dans l’agriculture.

Dans le contexte actuel des élections présidentielles, cette tribune veut sensibiliser les potentiels candidats à un sujet peu abordé, alors que près de 5 millions de Français fument au moins un joint par an.

Côté Les Républicains, le candidat François Fillon reste pour l’instant sur une ligne très dure sur ce sujet. A gauche, Benoît Hamon est le seul candidat PS à avoir inscrit dans son programme la légalisation du cannabis, alors que Jean-Luc Mélenchon, qui ne passera pas par les primaires de la Gauche, s’est également exprimé très clairement en faveur d’une régulation du cannabis par l’Etat.

5 Commentaires

Trending

Quitter la version mobile